Programme COOPOL Innovation 2014 : Mission Aria [中文]

La quatrième mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2014 s’est déroulée à Pékin, Nankin et Shanghai du 3 au 7 novembre 2014.

Dans le cadre du programme COOPOL Innovation, financé et organisé par le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, une mission réunissant des experts de l’entreprise Aria (Armand ALBERGEL) et du laboratoire LISA - Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphérique - (Gaëlle DUFOUR) a été organisée en Chine pour une semaine d’identification d’opportunités de collaborations scientifiques avec des acteurs chinois impliqués dans la prévision de la qualité de l’air et l’évaluation des impacts de la pollution.

ARIA Technologies se consacre exclusivement, depuis sa création en 1990, à l’étude de l’environnement atmosphérique, et en particulier à la simulation numérique de la dispersion des polluants atmosphériques. ARIA souhaite compléter et développer sa contribution avec le soutien des laboratoires partenaires français (dont le LISA) et chinois afin d’améliorer les systèmes opérationnels de la prévision de la qualité de l’air.

Les experts ont d’abord visité l’institut de recherche sur la pollution de l’air hébergé au sein de l’académie des sciences environnementales de Chine, le Ministère de l’environnement avec le centre national de surveillance de l’environnement, le département des sciences urbaines et environnementales de l’université de Pékin et l’institut de physique atmosphérique de l’académie des sciences de Chine. Ils ont également rencontré les entreprises françaises Veolia, Environnement SA et EDF. Ils se sont ensuite rendus à Nankin pour participer à la conférence CITTC4 (Conference for International Technology Transfer and Commercialization). La mission s’est terminée par une rencontre à l’université de Fudan à Shanghai.

Dernière modification : 10/11/2014

Haut de page