Programme COOPOL Innovation 2013 : mission CTI-Biotech [中文]

Première mission de l’édition 2013 du programme COOPOL Innovation du 27 au 31 mai 2013 à Pékin et Shanghai.

L’entreprise CTI-Biotech (Lyonbiopôle), représentée par ses directeurs MM. Colin P.McGuckin et Nico Forraz, en association avec son partenaire académique l’UMR-CNRS 5510 de l’université Claude Bernard, représentée par M. Daniel Hartmann, s’est rendue en Chine pour une semaine d’exploration du marché et de la recherche dans le secteur des biotechnologies et de la thérapie cellulaire.

CTI-Biotech développe et commercialise des tissus humains à partir de cellules souches adultes non seulement destinés à la thérapie cellulaire, mais aussi en tant que plates-formes pour le développement de médicaments, la création de dispositifs médicaux et alternatives pour la toxicologie des médicaments et des tests cosmétiques. La société travaille en particulier sur le développement d’un foie bioartificiel en trois dimensions à partir de cellules souches pour thérapie extracorporelle (dialyse par exemple) en collaboration avec l’UMR-CNRS 5510.

La mission de CTI-Biotech a débuté à Pékin avec notamment des rencontres organisées avec l’institut d’ingénierie électrique de l’académie de sciences de Chine (CAS) ainsi qu’avec la faculté d’ingénierie mécanique de l’université Tsinghua. Puis, les missionnaires se sont déplacés à Shanghai où ils ont pu s’entretenir avec des scientifiques de l’université Donghua et de l’institut de biochimie et de biologie cellulaire. La mission s’est achevée par la participation de CTI-Biotech à la 15 ème édition du Bio-Forum international de Shanghai et par un rendez-vous avec Ubifrance Chine.

Retrouvez l’interview du 27 mai 2013 de Nico Forraz sur la station de radio Lyon 1ère concernant l’annonce de sa participation au programme COOPOL Innovation : http://www.lyonbiopole.com/echanger/lyonpremiere.html

Dernière modification : 19/06/2013

Haut de page