Programme COOPOL Innovation 2013 : mission Payan Bertrand [中文]

La troisième mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2013 s’est déroulée à Kunming, Chengdu et Pékin du 23 au 27 septembre.

Dans le cadre du programme COOPOL Innovation, financé et organisé par le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, et avec le relais d consulat de Chengdu, une mission réunissant des experts de la société Payan Bertrand (M. Jean-Philippe PARIS) et du laboratoire GREEN de l‘Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (Dr Farid CHEMAT) s’est rendue en Chine pour une semaine d’identification d’opportunités de collaborations scientifiques avec des acteurs chinois dans le secteur de l’extraction de composés aromatiques naturels.

La société Payan Bertrand, situé à Grasse dans le Sud-Est de la France, est spécialisée dans le traitement de matières premières aromatiques naturelles destinées à l’agroalimentaire, l’industrie des cosmétiques et parfums. Elle fabrique également depuis quelques années des compositions parfumées.
Le laboratoire GREEN (UMR408 INRA-UAPV) de l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, spécialisé dans les techniques d’éco-extraction d’ingrédients naturels, apporte un savoir-faire technologique tout autant écologique, économique que compétitif.

La mission, qui avait pour cible l’identification de propriétés aromatiques d’un champignon chinois et l’identification de partenaires chinois spécialisés dans l’extraction de produits naturels, a débuté à Kunming par plusieurs rencontres, notamment avec l’université du Yunnan et la société Biobiopha de l’institut de botanique de Kunming. Elle s’est poursuivie à Chengdu par la visite de l’Institut de biologie de l’Académie des sciences de Chine, l’Académie des sciences agricoles du Sichuan ou encore l’institut de santé des champignons et bambous de Yibin.

JPEG

JPEG

JPEG

La mission s’est terminée à Pékin où les experts ont pu s’entretenir avec des chercheurs de l’institut des plantes médicinale de Pékin (IMPLAD), de la Beijing Technology and Business University, du laboratoire clé d’état de mycologie, et des experts de l’entreprise Pierre Fabre.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page