Programme COOPOL Innovation 2012 : Mission NOBATEK

La troisième mission de l’édition 2012 du programme COOPOL Innovation, organisée par le service pour la science et la technologie, s’est déroulée à Shanghai, Nankin et Wuhan du 2 au 6 juillet.

Dans le cadre ce programme qui vise à financer des missions exploratoires d’évaluation et d’identification de partenaires potentiels de coopération sur des projets de R&D, l’entreprise Nobatek, représentée par Mme Bettina Le Galiard, responsable développement, accompagnée par l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M), représenté par le Dr Laurent Mora, enseignant à Arts-et-Métiers ParisTech Bordeaux et chercheur dans le département « transferts et fluides », se sont rendus en Chine pour une semaine d’exploration du marché et de la recherche dans le secteur de la construction durable.

Nobatek, centre de ressources technologiques dans le domaine de l’aménagement et de la construction durable, employant 40 personnes dont une majorité de chercheurs et ingénieurs, met à profit des solutions technologiques développées dans ses laboratoires partenaires sur des projets concrets de construction à haute efficacité énergétique et à faible empreinte carbone.
I2M, institut partenaire de Nobatek, est un laboratoire de recherche employant 250 personnes, structuré en 6 départements qui coopère avec Nobatek en amont des projets pour la modélisation et le développement d’outils de simulation.

La mission a débuté à Shanghai avec la visite de l’Université de Tongji et de son module développé dans le cadre de la compétition internationale « Solar decathlon », de l’Université de Jiatong et son bâtiment à haut efficacité énergétique, la visite du lycée français de Shanghai, accompagnée par les architectes, suivi par une rencontre avec UBIFRANCE. A Nankin, diverses rencontres avec l’université de Nanjing, l’université SouthEast et avec la municipalité de Nankin, ont permis de mieux comprendre les mécanismes des projets de construction durable. Enfin, à Wuhan, la délégation a pu rencontrer les professeurs de l’école d’architecture et de l’institut ICARE de l’université Huazhong, des professeurs de l’université de technologie de Wuhan ainsi que des représentants de l’institut de design de Wuhan, en charge de la construction de bâtiments publics.

Ainsi, pendant les cinq jours de visite, le programme de la mission a permis une dizaine de rencontres avec des instituts de recherche, des cabinets d’architecture, des municipalités et maitres d’ouvrage de la construction, en vue de coopérations sur des projets pédagogiques, des plateformes conjointes de recherche ou sur la participation à des projets de construction et réhabilitation.

JPEG - 189.2 ko
Université Huazhong - Institut ICARE - de g. à dr. : M. Bondiou, C. Berland, M. HU Song, M. Farine, B. Le Galiard, L. Mora, C. Coulon, C. Denis-Rémis, Mme LI Shanshan, Mme TONG Bo
JPEG - 170.1 ko
Université Huazhong - School of architecture - de g. à dr. : étudiante, C. Berland, B. Le Galiard, Mme TONG Bo (service des relations internationales de HUST), L. Mora, C. Coulon, M. ZENG Wei, M. LIU Xiaohu
JPEG - 192.9 ko
Université de technologie de Wuhan - de g. à dr. : M.XIE Hongjie, M. WEN Yuangao, Mme HUANG Jing, Mme ZHOU Junli, M. REN Zhigang, M. Bondiou, Mme HUANG (dir. adj. du service des relations internationales de Ligong), M. WANG Xiao, L. Mora, C. Coulon, C. Berland, B. Le Galiard
JPEG - 253.8 ko
Institut de design de Wuhan - de g. à dr. : M. Bondiou, C. Berland, C. Coulon, L. Mora, B. Le Galiard, M. XU Houjun, M. ZHANG, Mme ZHANG

Dernière modification : 17/07/2012

Haut de page