Programmation culturelle de l’Alliance française de Shanghai, mai 2014 [中文]

RENCONTRE AVEC MISS FRANCE

Alliance Française de Shanghai (Hongkou)
297 Wusong Lu, Shanghai
Café des Arts, 5e étage
Le 6 mai 2014 de 11h30 à 12h30.

JPEGÉlue Miss France en décembre 2013, Flora Coquerel est particulièrement engagée en faveur de l’alphabétisation des enfants et a annoncé dès le début de l’aventure Miss France, vouloir utiliser sa future notoriété pour porter des projets humanitaires qui lui tiennent à cœur. Elle rencontrera les étudiants de l’Alliance Française de Shanghai pour échanger sur la culture et la langue françaises.

CONFÉRENCE : « ROBERT GALLIMARD ET LES ÉCRIVAINS MAJEURS DU XXÈME SIÈCLE »

Alliance Française de Shanghai (Hongkou)
297 Wusong Lu, Shanghai,
Café des Arts, 5e étage,
Le 7 mai 2014 à 15h.

Au printemps 2006, Robert Gallimard, responsable de l’édition de la La Pléiade,accordait une longue série d’entretiens à Nelly Bouveret, auteure, journaliste et réalisatrice à Radio France. Grâce à ces témoignages, Nelly Bouveret nous apporte ici un regard nouveau sur la personnalité de ces hommes et de ces femmes, auteurs qui ont marqué le XXe siècle, à travers leurs passions, leurs affrontements et les débats que leurs livres ont suscités.

EXPOSITION Martine Marras - 女/Nue

Alliance Française de Shanghai (Hongkou),
297 Wusong Lu, Shanghai,
Café des Arts, 5e étage,
Du 8 mai au 15 juin 2014,
Vernissage le 8 mai 2014 à18h30.

Cette série simple et silencieuse de portraits est une rencontre intime avec des femmes inconnues. Chacune délivre un message différent et porte une histoire particulière. Le spectateur est libre d’y voir sa propre rencontre avec le modèle.

Par opposition aux photos de mode qui, de nos jours, mettent à nu par la nudité ou encore utilisent de multiples techniques artificielles pour provoquer l’émotion du spectateur, Martine Marras a voulu présenter ces femmes par l’expression et l’émotion pures de leur visage. Elle revient à une certaine base de l’esthétique en utilisant la pellicule et la lumière naturelle. La photographe a tenu à rendre à la beauté sa spontanéité et sa simplicité. La femme se met à nu, sans pour autant être nue.

Les modèles sont initialement des inconnues que Martine Marras a rencontrées par différents hasards. Cette série comporte une dizaine de portraits de femmes de différents pays et d’âges différents.
Martine Marras est une photographe française installée à Pékin. Elle travaille entre la Chine et la France. Elle sera présente au vernissage pour échanger avec vous !

CINÉ-CLUB « LES CLASSIQUES DU CINÉMA FRANÇAIS »

Alliance Française de Shanghai (Hongkou)
297 Wusong Lu, Shanghai,
Salle marseille (6ème étage),
Le 10 mai à 15h30.

Sous le soleil de Satan, de Maurice Pialat
JPEG
Mouchette « a tué un homme et quelque semaines plus tard rampe aux pieds d’un autre qui ne vaut pas le premier mais qu’elle craint parce qu’elle lui a avoué son crime ». L’abbé Donissan comprend son secret, son tourment, et lui assure qu’elle n’est pas coupable aux yeux de Dieu, « que sa vie répète d’autres vies », que son destin est tracé, qu’elle ne sera jamais libre. Pour l’abbé, ce drame n’est qu’une confrontation avec Satan personnifié pour lui par Mouchette.

CONFÉRENCE : « ALBERT CAMUS – INTIMITÉS, RÉCIT D’UNE VIE »

Alliance Française de Shanghai (Hongkou)
297 Wusong Lu, Shanghai
Café des Arts, 5e étage
Le 11 mai 2014 à 15h

JPEGÀ travers les témoignages de sa fille Catherine Camus, nous voyagerons à travers l’oeuvre de l’auteur et nous apprendrons sur sa vie, sur son enfance passée en Algérie, sa passion pour le théatre, sa relation à Dieu, ses révoltes et ses succès littéraires. Un témoignage unique et fascinant, un récit à deux voix entre Catherine Camus et son père Albert Camus, que Nelly Bouveret, auteure et journaliste, fait revivre pour nous.

RENCONTRE AVEC PATRICE VANONI, GRAND REPORTER DE GUERRE ET CORRESPONDANT DANS LE MONDE

MOCA Shanghai, People’s Park, 231 Nanjing Xi Lu, Shanghai
Le 17 mai 2014 à 13h,
Interprète chinois sur place,
Tarif : 50RMB (plein tarif), 25RMB (étudiant),
Entrée gratuite pour les étudiants de l’Alliance française de Shanghai (places limitées)

Le prix comprend la rencontre + la visite libre du musée.
Réservation obligatoire : 021-6327 9900-106 ou mail : education@mocashanghai.org
Renseignements et réservation AFS : 021-6357 5388 -100

JPEGPatrice Vanoni a été pendant 30 ans grand Reporter et correspondant dans de nombreux pays pour plusieurs grandes chaînes françaises de télévision (TF1, Canal +, Arte). À travers les multiples péripéties et anecdotes insolites de son parcours professionnel, tous ceux qui s’intéressent aux métiers du journalisme découvriront la vie quotidienne des correspondants de guerre, ceux dont on ne parle malheureusement bien souvent que pour annoncer leur détention comme otage ou leur mort.

JOURNÉE IDAHO : PROJECTION DE « GLOBAL GAY » ET RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS

Université de Fudan,
Salle de conférence Caiguanshen du département Journalisme,
400 Rue Guoding, Shanghai,
Le 18 mai 2014 à 14h
Interprète chinois sur place,
Entrée libre.

JPEGLe film documentaire Global Gay est un voyage à travers le monde, aux devants de ces figures d’une révolution en cours, avec en toile de fond la planète gay, ses codes, sa culture. Depuis une quinzaine d’années, Rémi Lainé, d’abord photographe et fait-diversier pour la presse écrite, alterne productions intimistes et films tournés vers l’international. Frédéric Martel est chercheur, journaliste et écrivain. Il est l’auteur de huit livres dont Global Gay : Comment la révolution gay change le monde, et est co-réalisateur du film Global Gay.

CINÉ-CLUB « UN LIVRE / UN FILM »

Alliance Française de Shanghai (Hongkou),
297 Wusong Lu, Shanghai,
Médiathèque (6ème étage),
Le 23 mai 2014 à 15h15.

La moustache d’Emmanuel Carrère

JPEGUn jour, pour surprendre sa femme et ses amis, Marc rase la moustache qu’il portait depuis dix ans. Or il ne se passe rien. Personne ne le remarque, ou chacun fait semblant de ne pas le remarquer. Bientôt, il est seul à penser qu’hier encore il portait une moustache. Devient-il fou ? Est-ce une farce collective ? Un complot ? Cette histoire de moustache entraînera Marc et Agnès loin dans leurs retranchements...

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page