Programmation culturelle de l’Alliance française de Shanghai, juin 2014. [中文]

DANCE.MOVEMENT.ART : PROJET FRANCO-ALLEMAND / DANSE CONTEMPORAINE

L’Alliance française de Shanghai et le Service d’Action culturelle du Consulat Général d’Allemagne à Shanghai vous invitent à découvrir DANCE.MOVEMENT.ART, un projet consacré à la danse contemporaine et à la compagnie S-H-I-F-T-S (France/Allemagne). Des ateliers pour professionnels et amateurs, des rencontres et débats avec les danseurs, un programme de films, une exposition de photo rythmeront cette semaine, organisée en coopération avec le Grand Théâtre de Shanghai, Jin Xing Dance Theatre, l’Ambassade de France et K11. Ce projet est financé par le Fonds franco-allemand Elysées. Dansons maintenant !

JPEG

TABLE RONDE « SHIFTS meets BRANDNUDANCE »

Mercredi 28 mai 2014, 18h
K11, 65ème étage
300 Middle Huai Hai Lu
Inscriptions : praktikant1@shanghai.goethe.org
En anglais et en chinois

En partenariat avec K11, l’Institut Goethe et l’Alliance Française de Shanghai proposent une table ronde avec les chorégraphes et danseurs de la compagnie franco-allemande Shifts et Nunu Kong du projet Brand nu dance, lequel soutient la croissance de la danse contemporaine en Chine. Comment approcher le corps ? Quel rôle l’incertitude doit-elle jouer dans le processus chorégraphique ? Quelle est l’importance des caractéristiques nationales dans l’oeuvre chorégraphique ? Quel sens revêt la danse moderne dans le quotidien d’une personne lambda ? Les membres de la compagnie « Shifts » présenteront la vidéo de leur toute dernière création « Notebook » puis échangeront idées et réflexions avec le public.

WORKSHOP

Samedi 31 mai 2014, 16h30
Grand Théâtre de Shanghai
300 Renmin Da Dao Lu, Shanghai

Ce workshop est destiné aux danseurs amateurs.

REPRÉSENTATION NOTEBOOK

Mercredi 4 juin 2014, 19h
Grand Théâtre de Shanghai
300 Renmin Da Dao Lu, Shanghai

« Notebook & Eulogy to the shade » : danse contemporaine et vidéo par la compagnie S-H-I-F-T-S

Les danseurs Malgven Gerbes et David Brandstätter, le vidéaste Julien Crépieux et le créateur son Christoph Engelke nous proposent une installation visuelle en mouvement et un documentaire qui donnent forme à ce qu’ils ont vécu pendant un long séjour au Japon et en Corée du Sud, où ils ont travaillé avec de nombreux artistes. Un tas de riz sur la scène et des lumières : elle dessine avec le mouvement précis de son corps et le regard, il crée des tracés avec le riz. Architectures éphémères, dynamiques, lieux et rythmes, avec les moyens les plus simples - deux personnes, un balai, un sol, le riz à la fois onde et particule comme la lumière. L’attention est amplifiée. Le silence nous fait ressentir le mouvement.

WORKSHOP AVEC JIN XING DANCE THEATRE

Jeudi 5 juin 2014

THÉÂTRE D’OBJETS : ROMÉO ET JULIETTE

Dimanche 1er juin à 14h30 et 15h45
Alliance Française de Shanghai (Changning)
155 Wu Yi Lu, Shanghai
Salle polyvalente, 2ème étage
La durée du spectacle sera de 45mins
Ouvert à tous les enfants de plus de 3 ans
Tarif : 100 RMB Entrée gratuite pour les étudiants de l’AFS (places limitées)
Renseignements et réservations : 021-6357 5388 -100 / 021-6226 4005

Cette histoire légendaire située à Vérone aurait très bien pu se passer il y a quelques années à Sarajevo, ou plus récemment entre Gaza et Jérusalem. Les personnages miniatures sont fabriqués à partir de bouchons de liège, assemblés, taillés et sculptés, qui s’animent et vivent sous les yeux étonnés du public. Ils évoluent dans un théatre à leur échelle, manipulés à la vue de tous. L’utilisation des mots est réduite au minimum, le spectateur captivé découvrant les personnages et leur histoire au travers des situations qui surgissent. Ce spectacle, original et raffiné, peut être joué en chinois et saura séduire les adultes comme les enfants.
JPEG

EXPOSITION « CONTREFAÇON SANS FAÇON ! »

Du mardi 3 juin au vendredi 4 juillet 2014
Alliance Française de Shanghai (Hongkou)
297 Wusong Lu, Shanghai
Café des Arts, 5ème étage
Vernissage de l’exposition le mardi 3 juin à 18h30

De la copie de DVD, jouets, parfums… à la contrefaçon de pièces automobiles, de médicaments ou bien d’articles textiles, tous les secteurs de l’industrie sont touchés par la contrefaçon. Largement illustrée par des cas concrets, cette exposition permet d’informer et de sensibiliser les visiteurs aux risques liés à la contrefaçon. Elle s’inscrit dans le prolongement des actions de lutte anti-contrefaçon menées par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), le Comité national anti-contrefaçon (Cnac), l’Union des fabricants (Unifab), la Douane et le Ministère de l’Intérieur.

CONCERT NAHAS

Vendredi 6 juin 2014, 20h30
On Stage
A2-101, Red Town
570 Huaihai Xi Lu, près de Hongqiao Lu, Shanghai

Avec ce nouveau projet musical Sébastien BERTRAND raconte, raconte encore et revient pour prendre la parole en musique. Une musique partagée entre son orient et son occident, entre ses gammes diatoniques et les chromatismes inventifs des voyageurs qui l’accompagnent ; comme si d’un coup il pouvait « dire le monde » avec ses points communs, ses différences… Sébastien a rassemblé des personnalités croisées sur la route, des regards singuliers. Ceux dont la rencontre et les musiques l’on touché, ceux qu’il avait envie d’embarquer. De cette respiration commune, le oud, la guitare, le piano, le beat-box et l’accordéon en font une escale sans frontière. La musique de « Nahas Project » respire, vibre, touche, transporte et invite chacun à dire « encore », à oser, sourire, partager.
JPEG

CAFÉ SHS

Mardi 10 juin 2014, 19h
Alliance Française de Shanghai (Changning)
155 Wu Yi Lu, Shanghai
Salle 3, 2ème étage
Durée : 1h30

CINÉ-CLUB « UN LIVRE / UN FILM »

Vendredi 13 juin 2014, 15h15
Alliance Française de Shanghai (Hongkou)
297 Wusong Lu, Shanghai
Médiathèque, 6ème étage

Le mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès

Le jeune reporter Joseph Rouletabille, accompagné de son ami et photographe Sainclair, se lance aux trousses du meurtrier qui a tenté d’assassiner Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson. Il se rend au château du Glandier pour mener l’enquête. Qui est donc l’agresseur ? Quel est son mobile ? Et surtout comment a-t-il pu s’échapper de la Chambre Jaune qui était fermée de l’intérieur ?
JPEG

CINÉ-CLUB « CARTE BLANCHE À CHENG LIANG »

Mardi 17 juin 2014, 18h30
Alliance Française de Shanghai (Hongkou)
297 Wusong Lu, Shanghai
Salle marseille, 6ème étage

Le cinéaste chinois Cheng Liang choisira un film français parmi ses préférés et le commentera pour le public de l’Alliance Française.

La fille seule de Benoît Jacquot

Valérie (Virginie Ledoyen), qui doit prendre son service au "room service" d’un hôtel parisien, vient d’annoncer à son petit ami Rémi qu’elle est enceinte. Lui ne sait pas comment réagir, elle doit partir. Le film suit Valérie, dont la journée est marquée par les relations parfois tendues, parfois sympathiques avec les nouveaux collègues et les clients. Elle téléphone à sa mère, va rejoindre Rémi dans une petite pause. Finalement, elle prend une décision.
JPEG

CONCERT DELUXE – CONCERT D’OUVERTURE DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

Samedi 21 juin 2014, 20h
800 SHOW
800 Changde lu, Jing’an, Shanghai
Entrée libre

Genre : Electro Funk Jazz
Quiconque a croisé la route de DELUXE sur scène au cours des deux dernières années peut témoigner de l’incroyable énergie et de la folie qui se dégage de leurs prestations. Après une tournée de près de 100 dates, le groupe s’est attelé à la création d’un nouveau show à la hauteur des ambitions de l’album ! Un son plus mûr, plus travaillé, plus recherché, une volonté affichée de proposer un véritable spectacle avec l’apport d’une création lumière et d’une scénographie à l’image de la créativité sans borne du groupe. Funk, électro, hip hop, dubstep, DELUXE malaxe les styles, les catalyse pour en donner le meilleur sur scène.
Un mix parfait entre les formations funky de la grande époque et les envolées électro de ces dernières années, DELUXE se joue des styles et des étiquettes pour délivrer en live l’étendue de ces influences et la richesse de ses productions !

JPEG

CONCERT BATG – FÊTE DE LA MUSIQUE 2014

Dimanche 22 juin, 19h
Centre commercial Dizhonghai
926, Xinsongjiang lu, Songjiang, Shanghai
Entrée libre

Sous ce faux air d’acronyme, BATpointG est un surnom qui en dit long. Bon A Tout, Badin Au Travail, ou Boby Après Technologie, il signe en majuscule les pages d’un quotidien sans rengaine et nous livre, avec une confidence rare, son indéfectible goût pour les chant/sons. BATpointG sait tisser les collaborations inédites de l’électronique et du piano à bretelles sans faillir à son voeu de sobriété.
PNG

CINÉ-CLUB « MA P’TITE BOBINE »

Dimanche 29 juin, 14h
Alliance Française de Shanghai (Changning)
155 Wu Yi Lu, Shanghai
Salle polyvalente, 2ème étage
Entrée libre

La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd

Les grenouilles sont inquiètes. Chacune des mares de la région envoie un représentant à une grande réunion pour comparer leurs prévisions sur la météo. Et toutes sont d’accord : on va vers un grand déluge, il va pleuvoir pendant 40 jours et le monde entier va être submergé.
JPEG

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page