Professeur des écoles (Enseignant 1er degré)

École Française Internationale Emmanuel d’ALZON de CHENGDU (CHINE)

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Le professeur est sous contrat avec l’École française internationale Emmanuel d’ALZON à CHENGDU. Il (elle) est placé(e) sous l’autorité du Directeur Général de l’établissement et par délégation sous l’autorité du Coordinateur de l’école maternelle/élémentaire de CHENDGU.

Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative (ASEM et autres professeurs des premiers et seconds degrés).

CONTEXTE D’EXERCICE

Environnement/Spécificité/Contraintes

École française internationale Emmanuel d’ALZON implantée en Chine à CHENGDU.
Établissement privé de la maternelle au primaire qui accueille des élèves étrangers, francophones et anglophones.
Après une année de fonctionnement, l’établissement sollicitera son homologation auprès du ministère de l’éducation nationale français.

DESCRIPTIF DU POSTE

Missions

Ces missions s’exercent dans le cadre particulier de l’École Française Internationale Emmanuel d’ALZON à CHENGDU

  • Il (elle) devra s’investir dans le projet d’école qui inclut le développement du bilinguisme. Dans ce cadre, il (elle) sera susceptible de travailler avec l’école de Montpellier chinoise à CHENGDU. Le poste requiert une bonne capacité d’adaptation et de travail en équipe.
  • Il (elle) devra assurer toutes les charges incombant à un enseignant professeur des écoles comme un établissement de l’Éducation nationale française.
  • Il (elle) devra agir de façon éthique et responsable, maîtriser la langue française pour communiquer et enseigner et maîtriser les disciplines enseignées.
  • Il (elle) devra concevoir et mettre en oeuvre son enseignement, organiser le travail de la classe, prendre en compte la diversité des élèves et les évaluer.
  • Il (elle) devra maîtriser les technologies de l’information et de la communication, travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires.
  • Il (elle) devra se former et innover.

Dans le cadre de sa mission, le professeur de l’École Française Internationale Emmanuel d’ALZON donnera 3 heures de français aux élèves de l’école de Montpellier (école publique chinoise) en contrepartie, les professeurs de l’école de Montpellier donneront 3h de chinois aux élèves de l’École Française Internationale Emmanuel d’ALZON.

PROFIL SOUHAITÉ

- Diplômes et/ou certifications souhaités

Licence minimum

- Compétences attendues

Une expérience avérée (supérieur à trois années d’exercice) de l’enseignement dans un établissement français sur le territoire français et/ou dans un établissement français de l’étranger serait appréciée.

- Temps de service : 27 heures hebdomadaires.
Membre à part entière de l’équipe pédagogique de l’École, le (la) professeur(e) participera à l’ensemble des réunions pédagogiques et conseils organisés dans l’année.

Il est attendu de l’enseignant(e) qu’il (elle) s’investisse dans le cadre des activités périscolaire organisées par l’association des parents d’élèves.

Des qualités évidentes de communication seront exigées.

Il est nécessaire de maitriser l’anglais et le chinois.

Le dossier de candidature devra être accompagné de toutes pièces permettant de justifier des composantes de carrière (attestation d’emploi, courriers de recommandation de directeur d’établissement, rapports d’inspection ou de visites, attestation de formation continue …)
PDF - 212.7 ko
Dossier de recrutement
(PDF - 212.7 ko)

Dernière modification : 10/03/2017

Haut de page