Professeur de langue étrangère natif - Alliance Française de Nankin

L’Alliance française de Nanjing recrute un Professeur de français langue étrangère de nationalité française

Nanjing est une ville universitaire, historique et moderne. Elle est l’une des plus anciennes villes de Chine dont elle fut à plusieurs reprises la capitale. Nanjing est agrémentée de rues bordées de platanes, de parcs et permet d’agréables promenades sur la montagne pourpre et ses environs. Le lac Xuanwu ainsi que les remparts de son pourtour sont aussi un symbole de la ville. Mélange d’anciens quartiers et d’audacieuses constructions contemporaines parfois futuristes, Nanjing offre un intéressant exemple de « mégalopole à taille humaine ».

Type de contrat

Contrat à durée déterminée d’un an

Date du début du contrat A déterminer, à partir du mois de septembre 2021

Date limite de candidature
Le 31 août 2021

Volume horaire hebdomadaire : Environ 25 heures par semaine (dont environ 15 heures assurées)

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 ou d’un diplôme équivalent, vous justifiez au minimum de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement du français, en France ou à l’étranger. Sous l’autorité du directeur et en étroite collaboration avec le service pédagogique, vous assurez des actes d’enseignement ainsi que des activités pédagogiques annexes. Vous contribuez ainsi à l’image de qualité de l’Alliance. Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des restrictions des déplacements à l’échelle internationale, les candidatures de candidats résidant actuellement en Chine, de nationalité étrangère ou chinoise, seront privilégiées.

Compétences requises
-  Maitriser les niveaux de compétences du CECR ;
-  Avoir le français comme langue maternelle ou être titulaire du DALF ;
-  Faire preuve d’enthousiasme, d’implication, de flexibilité et d’autonomie ;
-  Travailler en équipe, enseigner en binôme et mutualiser les ressources pédagogiques ;
-  S’engager pour les valeurs incarnées par l’Alliance Française et jouer un rôle dans les relations transculturelles qu’elle promeut en Chine ;
-  Être disposé à participer activement à la vie de l’Alliance française (examens, activités culturelles, ateliers pédagogiques).

Autres compétences appréciées
-  Habilitations DELF, TEF et TCF. Le cas échéant, des formations à l’obtention de ces habilitations vous seront proposées ;
-  Connaissance préalable du public chinois et/ou connaissances de base en chinois ;
-  Expérience dans les cours en ligne et/ou les formations hybrides ;
-  Disposer d’une expérience d’enseignement auprès de jeunes publics.
-  Des compétences complémentaires (écriture, théâtre, pratique instrumentale, etc.).

Considérations relatives à votre prise de poste

Les démarches aboutissant à l’obtention d’un visa chinois peuvent actuellement durer plusieurs mois et requièrent une forte implication. Selon l’évolution de la crise sanitaire, des cours en distanciel pourront vous être proposés avant votre prise de poste à Nanjing. A votre arrivée, nous viendrons vous accueillir à l’aéroport et prendrons en charge votre hébergement pour une durée de 5 jours. Nous vous aiderons à trouver un logement et nous vous accompagnerons dans votre installation.

Rémunération et congés :
-  110-160 RMB / heure ;
-  5 semaines de congés indemnisées par an ;
-  Prime de renouvellement ;
-  Bonus de performance ;
-  Participation aux frais d’assurance maladie et de rapatriement.

Démarche à suivre pour présenter sa candidature

Un CV détaillé avec une photo récente et une lettre de motivation (deux pages maximum) sont à adresser par courrier électronique en un seul fichier PDF intitulé « NOM_prénom » à M. David Couvidat, Directeur de l’Alliance Française de Nanjing : couvidat.david@afchine.org. Seuls les dossiers de candidature complets et retenus par l’Alliance française de Nanjing feront l’objet d’une réponse. L’ajout à votre dossier d’une ou de plusieurs lettre(s) de recommandation sera apprécié.

Présentation de l’Alliance française de Nanjing

Partenaire de l’Université Normale de Nanjing (NNU), l’Alliance française est située au cœur de la ville et existe depuis plus 16 ans. Nous accueillons chaque année plus de 1000 étudiants et proposons une large gamme d’activités culturelles et de cours. En mettant en œuvre une approche pédagogique basée sur la communication, l’équipe enseignante, constituée de professeurs français et chinois, répond à la demande d’un public varié, en présentiel et en distanciel. En outre, des formations variées sont régulièrement proposées aux professeurs au sein du réseau des Alliances françaises en Chine.

http://yxw.nnu.edu.cn/fylmfy/ ;
WeChat de de l’Alliance française de Nanjing : AFNANJING.

Nous proposons des cours…
-  à l’Alliance française et dans des établissements universitaires partenaires, en présentiel et/ou en distanciel ;
-  auprès d’un public varié, composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes ;
-  aux contenus divers (FLE, conversation, FOS, préparation au DELF-DALF, préparation au TEF-TCF, cours particuliers, ateliers thématiques) ;
-  à l’aide de plusieurs manuels dont AlterEgo+, Le nouveau Taxi et Adosphère.

Dernière modification : 13/07/2021

Haut de page