Présentation générale sur la province du Hunan

La province du Hunan est l’une des 34 divisions administratives de la République Populaire de Chine.

Elle est située au centre-sud du pays et traversée au nord par le fleuve Yangzé – "Changjiang". Une distance de 1000 km la sépare de Shanghai, 1200 km de Pékin, 500 km de Canton.

Bien que la croissance chinoise soit encore importante, la province du Hunan arrive, et ce depuis plusieurs années, à afficher un taux nettement supérieur de + 3,5 points à celui de la moyenne nationale (croissance du PIB du Hunan 2012 : +11.3%, croissance du PIB national 2012 : +7.8%). Parmi les 6 provinces du centre Chine – Hubei, Hunan, Jiangxi, Henan, Anhui et Shanxi – l’économie du Hunan se trouve en troisième position en termes de PIB et de revenu moyen par habitant pour l’année 2012.

Une des particularités de la région est son nombre important d’entreprises à capitaux privés, qui plus est, très dynamiques, surtout dans le secteur du matériel de construction et celui des industries culturelles (télévision, dessins animés). Le Hunan est ainsi célèbre pour sa chaîne satellitaire « Hunan Télévision », qui est la deuxième chaîne la plus regardée de Chine après CCTV.

PDF - 501.8 ko
Présentation générale sur la province du Hunan (actualisée en aoùt 2013)
(PDF - 501.8 ko)

Dernière modification : 28/02/2014

Haut de page