Présentation du recueil de poèmes de Pierre Vinclair, Les gestes impossibles.

JPEG

L’auteur :
Né en 1982, Pierre Vinclair a fait des études de lettres et de philosophie. Après un premier roman (L’Armée des chenilles, Gallimard, 2007), il s’oriente vers une poésie essayant de trouver des réponses contemporaines à des questions traditionnellement attribuées à des formes
archaïques de littérature, ancrées dans le politique, le social et le mythique, mêlant le chant à la narration – notamment l’épopée. Barbares (Flammarion, 2009) a été le premier effort dans cette voie. Résident 2010 à la Villa Kujoyama de Kyôto, il a poursuivi ce travail en proposant une reprise du texte fondateur de la culture japonaise, le Kojiki (Le Corridor bleu, 2011).

Le livre :
Les Gestes impossibles, publiées aujourd’hui chez Flammarion, s’inscrivent dans la continuité de cette entreprise : de la grande peste de 1348 au Shanghai contemporain, en passant par l’Ecosse médiévale et la Commune de Paris de 1871, le nouveau livre de Pierre Vinclair propose dix petites épopées ou chansons de gestes. Pourquoi "impossibles" ? Parce que chacun de ces chants est travaillé par un écho de la mort des dieux, mort qui est notre fardeau - et notre chance.

JPEG

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page