Présentation du programme "Classes élites"

Le programme "Classes élites" du Consulat général de France forme des étudiants francophones de haut niveau dans le domaine des Sciences humaines et sociales (SHS) afin de renforcer les coopérations entre nos deux pays.

Ces classes, mises-en-place au sein des universités de Tongji, Fudan et Nanda (universités de premier rang), concernent à chaque fois une vingtaine d’étudiants recrutés parmi les meilleurs éléments non francophones des départements de sciences humaines, juridiques et sociales de l’université. Ces étudiants bénéficient en plus de leurs cours habituels d’une formation d’une durée totale d’environ 600 heures réparties sur deux années et dispensées par un lecteur français spécialement recruté (dans le cas des Classes élites de Fudan et Nanda) ou par l’Alliance française (dans le cas de la classe élites de Tongji). Cette formation est à la fois linguistique, méthodologique et de connaissances générales en sciences humaines et sociales.

Ce programme, qui connaît un franc succès, permet aux étudiants concernés de maîtriser rapidement le français, mais aussi de renforcer leur méthodologie à la recherche ainsi que leurs connaissances générales des études françaises, à travers des séminaires et des conférences, qui sont assurées par des intervenants de haut niveau issus du monde de la recherche (ENS, EHESS, CERI, CNRS, Université Paris Dauphine…), de l’entreprise, de la culture et des arts. Par leur solide double formation (dans leur domaine d’études d’origine et en français), ces étudiants sont naturellement disposés à poursuivre leur formation ou des recherches en France et ont toutes les chances de devenir éligibles à des bourses ou des programmes d’excellence français.

Pour les partenaires chinois, accueillir les classes Elites est un moyen d’attirer un programme français de qualité et de se mettre en lien avec des institutions françaises. Il ressort de nos années d’expérience avec le programme classe élites que les universités accueillant la classe attendent plus qu’une formation au français. Les dialogues engagés avec les responsables des universités chinoises montrent que ces derniers souhaitent faire de la classe élite une porte d’entrée vers les études en France et qu’un quota des étudiants de la classe puisse être assuré de bien partir poursuivre ses études en France.

Pour les établissements français, les classes Elites constituent un réservoir d’excellents étudiants. Les responsables français auxquels nous présentons le programme ne cachent pas leur enthousiasme et acceptent très volontiers – quand ils ne le demandent pas – d’intervenir au sein des Classes Elites pour présenter leur établissement, leurs formations, rencontrer les étudiants et leur donner une conférence.

Dernière modification : 08/10/2020

Haut de page