Près de 70 participants au premier café SHS de 2014 !

Le 13 janvier 2014 a eu lieu à l’Alliance française de Shanghai le premier Café SHS (Sciences humaines et sociales) de toute une série sur la ville de demain. Ce cycle, organisé en partenariat avec l’Université Sino-Européenne de Technologie de Shanghai (UTSEUS), le China Studio de l’Ecole de Design de Nantes et l’Alliance française, sera décliné toute l’année à raison d’une fois par mois, sur le site de l’Alliance française à Wuyi Lu.

JPEG - 432.9 ko
Participants au Café SHS

Pour cette première édition, quatre chercheurs de l’UTSEUS et du China Studio sont intervenus chacun sur des sujets différents. Ainsi, Bruno BACHIMONT (UTC/UTSEUS) a fait un exposé sur « Ville et épistémologie : pourquoi la ville est-elle un enjeu non seulement scientifique mais aussi épistémologique » ; Robin ROCHE (UTBM/UTSEUS), quant à lui, est intervenu sur la mobilité durable dans la ville moderne, son intervention a été suivie de celle de Robert BELOT (UTBM/UTSEUS) sur la transition socio-culturelles et les dynamiques urbaines à Shanghai ; enfin, le Café SHS a été conclu par l’exposé de Florent ORSONI (Ecole de Design de Nantes) sur la façon dont le design transforme la ville.

JPEG - 312.3 ko
Bruno BACHIMONT (UTC/UTSEUS)

Ce premier Café SHS, auquel ont participé près de 70 personnes, a permis d’aborder plusieurs thématiques emblématiques de la ville, notamment celles relatives à une nouvelle mobilité urbaine respectueuse de l’environnement, celles liées à de nouvelles dynamiques sociales, à la nécessité de réintégrer le piéton dans l’espace urbain, ou encore tout simplement à la définition même de ce qu’est la ville.

JPEG - 294.3 ko
Robin ROCHE (UTBM/UTSEUS)

Ces interventions furent précédées d’ateliers sur chacun de ces sujets, auxquels ont participé les étudiants de l’UTSEUS et de l’Ecole de Design de Nantes. Les conclusions et discussions des ateliers furent présentées à l’issue de chaque intervention.

JPEG - 272.8 ko
Robert BELOT (UTBM/UTSEUS)

Le prochain Café SHS aura lieu au retour du nouvel an chinois. La date en sera annoncée sur le site du Consulat. Il reprendra le format habituel de l’intervention du conférencier, suivie d’un échange avec le public.

JPEG - 344.2 ko
Florent ORSONI (Ecole de Design de Nantes)

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page