Première visite à Chengdu de Mme Catherine BRECHIGNAC et M. François GUINOT [中文]

Participation de Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Ambassadeur déléguée à la science, la technologie et l’innovation et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de M. François GUINOT, Président honoraire et délégué aux relations internationales de l’Académie des technologies à la 4ème conférence internationale sur la modernisation de la médecine traditionnelle chinoise à Chengdu.

La conférence internationale sur la modernisation de la médecine traditionnelle chinoise s’est tenue, pour la 4ème fois à Chengdu les 26 et 27 septembre avec la France comme hôte d’honneur.
Co-organisée par le gouvernement de la province du Sichuan et la fédération mondiale des associations de médecine traditionnelle chinoise, la conférence s’est déroulée en présence d’une trentaine d’officiels et de scientifiques d’Asie, d’Afrique et d’Europe, ainsi que d’une quinzaine d’officiels chinois de la commission nationale de la santé et du planning familial, du ministère pour la science et la technologie, de l’administration nationale de la nourriture et des médicaments, de l’administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), du bureau des sciences et technologies de la province du Sichuan, du bureau provincial de la MTC ainsi que de scientifiques de différentes universités de MTC de Chine. Elle était présidée par le vice-ministre de la santé, M. WANG Guoqiang.

Mme Catherine BRÉCHIGNAC est intervenue sur la politique française en matière de médecine traditionnelle chinoise, puis M. François GUINOT a animé une première table ronde avec M. YU Wenming, directeur général adjoint de l’administration d’Etat de MTC.

Mme Catherine BRÉCHIGNAC à Chengdu a été accueillie au laboratoire clé national de biothérapie de l’université du Sichuan par M. WEI Yuquan, académicien et vice-président de l’université, en présence de plusieurs professeurs et chercheurs de ce laboratoire. M. HU Gang, vice-directeur du bureau des relations internationales de l’université, lui a présenté un projet de création d’un centre franco-chinois d’innovation biotechnologique.

Mme Catherine BRÉCHIGNAC et M. François GUINOT se sont ensuite rendus au parc des sciences de la vie de Tianfu, situé au sein de la zone de développement des industries de hautes technologies de Chengdu au Sud-ouest de la ville où ils ont visité plusieurs laboratoires.

Dernière modification : 05/11/2013

Haut de page