Première session du dialogue sur l’innovation entre la France et la Chine [中文]

Paris, 27 mars 2014
JPEG
Faisant suite à la signature en avril 2013 d’une déclaration conjointe sur l’innovation entre la France et la Chine, la première session du dialogue franco-chinois sur l’innovation s’est tenue à Paris le 27 mars 2014 en présence des trois ministres signataires, M. Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif, Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et M. WAN Gang, Ministre chinois de la science et de la technologie.

La déclaration conjointe sur l’innovation, signée lors de la visite du Président François Hollande en Chine en avril 2013, entérine la création d’un groupe de travail franco-chinois sur l’innovation. Celui-ci est en charge de l’animation d’un dialogue entre les deux pays dont le but est d’améliorer la connaissance mutuelle des politiques d’innovation des deux pays ainsi que de leurs infrastructures d’accompagnement des entreprises innovantes, et ceci afin de préparer les collaborations futures.

Organisée le 27 mars 2014 au siège du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la première session de ce dialogue a été ouverte par les trois ministres signataires qui ont ensuite cédé la parole à deux experts, M. XU Jianguo, directeur général du bureau d’innovation du ministère de la science et la technologie chinois et M. Patrick LLERENA, professeur à l’université de Strasbourg. Ces derniers ont présenté respectivement le système d’innovation chinois et une analyse des politiques nationales des deux pays et de leurs complémentarités.

Les discussions se sont alors poursuivies sous la forme de tables rondes thématiques impliquant acteurs français et chinois issus du monde institutionnel, de la recherche académique ou de l’entreprise. Les sujets abordés ont couverts divers aspects fondamentaux pour assurer le développement de l’innovation : la formation universitaire et les ressources humaines ; la recherche académique, et notamment les structures conjointes de recherche franco-chinoises ; la collaboration entre universités, laboratoires académiques et entreprises ; les partenariats technologiques entre entreprises françaises et chinoises.

Dernière modification : 18/07/2014

Haut de page