Première rencontre de philosophie franco-chinoise [中文]

Le 18 juin 2012 s’est ouvert à l’école de philosophie de l’université de Wuhan le premier cycle de conférences-débats entre philosophes français et chinois. Ce premier volet s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences Les Lumières au présent, animé par le Collège International de Philosophie (CIPh).

Intitulée «  Qu’est-ce que la modernité ?  », la leçon inaugurale donnée par M. Mathieu Potte-Bonneville, Président du CIPh a permis d’interroger les transformations et le sens que l’on peut donner aujourd’hui à cette notion transversale, et de questionner à travers elle, les valeurs universelles qui fondent la pensée des lumières.

Cet événement a rassemblé un public composé d’une cinquantaine d’étudiants, jeunes chercheurs, et d’enseignants-chercheurs. L’intervention de M. Potte-Bonneville fut suivie d’une longue séance de questions/réponses au cours de laquelle les différences épistémologiques entre la philosophie occidentale et la philosophie Chinoise ont été discutées.

La conférence s’est poursuivie autour d’un cocktail amical où les participants ont pu continuer la discussion et élargir le débat. Les prochains volets du cycle de conférences se tiendront de septembre à décembre 2012 et aborderont les thèmes des lumières, de la nature et de la liberté.

Reportage réalisé par l'Université de Wuhan sur la conférence de M. Mathieu Potte-Bonneville - JPEG

http://news.whu.edu.cn/018/2012-06-27/14453.html

Pour plus d’informations :

Le Collège international de Philosophie http://www.ciph.org/
Fondé en 1983 par Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye, Dominique Lecourt et François Châtelet, le Collège International de Philosophie accueille en son sein 50 philosophes français et étrangers, qui conduisent durant six ans des programmes de recherche choisis pour leur originalité, leur qualité et leur contribution aux renouvellements de la réflexion contemporaine. Attentif aux intersections entre la démarche philosophique et les autres disciplines et domaines (sciences, arts, littérature, politique...), le CIPh joue depuis sa création un rôle important de diffusion de la pensée française dans le monde, constituant un lieu d’échanges privilégié entre les différentes perspectives internationales de la philosophie aujourd’hui.

L’Intervenant : Matthieu Potte-Bonneville
Philosophe français (né en 1968), Mathieu Potte-Bonneville est actuellement président de l’Assemblée Collégiale du Collège International de Philosophie, et maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, il s’est appliqué à en analyser la démarche critique (Michel Foucault – l’inquiétude de l’histoire, PUF, 2004), mais aussi à en tirer des leçons quant à l’analyse des transformations du monde contemporain (D’Après Foucault, avec l’historien Philippe Artières, Points Essais, 2012). Mathieu Potte-Bonneville est actuellement rédacteur en chef de la revue en ligne Rue Descartes (www.ruedescartes.org), publiée par le Collège International de Philosophie. Il est également co-fondateur et membre, depuis 1997, du comité de rédaction de la revue trimestrielle Vacarme (philosophie, politique, culture). Observateur attentif du débat public, il est l’un des chroniqueurs réguliers de l’émission La Grande Table, sur France-Culture (www.france-culture.fr/personne-mathieu-potte-bonneville).

Numéro spécial de la revue RUE DESCARTES, n° 72 : Philosopher en Chine aujourd’hui, Sous la responsabilité de Dandan Jiang et Pierre Carrique.
JPEG

Ecole de philosophie de l’université de Wuhan :
http://whu.a963.com/15943.htm

Article du 29/06/2012 paru dans le Changjiangtimes :

PDF - 50.6 ko
(PDF - 50.6 ko)

Dernière modification : 03/07/2012

Haut de page