Première participation française à la compétition d’innovation scientifique pour les jeunes de Pékin [中文]

Création d’un prix Universcience et première participation française

La 34ème édition de la compétition d’innovation scientifique pour les jeunes de Pékin (Beijing Youth Science Creation Competition)s’est tenue du 27 au 30 mars 2014 sur le campus de Liangxiang de l’université de commerce et technologie de Pékin. Organisée par l’Association des sciences et des technologies de Pékin (BAST), cette compétition annuelle est une action majeure scientifique et technologique ayant pour objectif d’encourager l’innovation et sa mise en pratique, ainsi que de promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes. Le thème retenu cette année était « feeling and share, my scientific dream ». Parmi les très nombreux projets exposés, essentiellement par des lycéens des différents districts de Pékin, on notait 36 projets portés par des équipes de 17 pays étrangers dont une équipe de trois élèves du lycée français de Pékin.
JPEG

Ces trois élèves, Simon Vincent, Benjamin Malherbe et Guilhem Chollet, avec l’aide de leur professeur M. Francis Nizet, ont présenté un procédé innovant de fabrication d’hydrogène à partir d’algues, un carburant qui permettrait de réduire la pollution par les automobiles.. L’équipe française a reçu le premier prix des projets internationaux.

JPEG - 104 ko
Le stand du lycée français : (au dernier rang) M Francis Nizet (gauche), M. Zeng Fulin du BAST, Philippe Martineau (milieu), conseiller adjoint du service scientifique, Guillaume Mouette (droit), directeur du lycée français et les trois élèves primés

Dans le cadre de la mise en œuvre de son accord signé en 2013 avec la BAST, Universcience a créé un prix spécial destiné à récompenser les 3 meilleures équipes chinoises participant à cette compétition. Deux experts français, délégués par Universcience, MM. Jérôme Thibault et Kamil Fadel, ont récompensés trois projets chinois dans les domaines de la physique, des mathématiques et des sciences sociales. Les lauréats ont été invités à présenter à Paris fin septembre 2014 leurs projets dans le cadre de la semaine de la science.

JPEG - 44.6 ko
Remise du prix Universcience par MM. Jérôme Thibault et Kamil Fadel

Dernière modification : 08/04/2014

Haut de page