Première édition du séminaire Copsee [中文]

La première conférence internationale Copsee a réuni le 22 novembre sur le campus du SARI des acteurs français et chinois autour des questions liées aux données massives (ou Big Data : ensemble de données très volumineux qui nécessite l’invention de nouveaux traitements informatiques).
La conférence était organisée par l’entreprise Search’XPR, la CAS (Chinese Academy of Science) et le SARI.

JPEG
Cette première édition du Copsee a eu lieu en présence de Jean-Luc MARINI et Olivier FIGON (respectivement président et président exécutif de la société Search’XPR), de FENG Songlin (président du SARI) et de LIU Jianzhou (directeur des relations internationales du SARI).
L’exploitation des masses importante de données recueillies sur les réseaux (de tout type) représente d’abord une possibilité immense de développement économique tant les chiffres liés à l’Internet sont imposants (35 milliards RMB ont par exemple été dépensés sur le site de commerce électronique chinois Taobao qui organisait le 11 novembre une campagne de promotion). Mais les Big Data offrent également des défis complexes tels que le stockage de cette quantité de données, et bien sûr la confidentialité et la protection e l’information.
Le séminaire a pris une forme interactive avec un fil d’actualité Sina Weibo (équivalent chinois de Twitter) avec la possibilité de poser de nombreuses questions aux intervenants.
Search’XPR qui a présenté certains de ses nombreux produits, a défendu une vision nouvelle du traitement des informations en intégrant le caractère irrationnel et complexe du comportement d’un individu dans la formulation de ses requêtes. Ces différentes visions et problématiques sont loin d’être épuisées et feront très certainement l’objet d’une nouvelle édition du séminaire l’an prochain avec des perspectives intéressantes de coopération.

Dernière modification : 27/11/2013

Haut de page