Première édition du festival Celibidache à Wuhan

Organisé par des mélomanes chinois et européens, le festival de musique classique rend hommage à l’un des plus grands chefs d’orchestre de l’Histoire.

Sergiu Celibidache fut l’un des plus grands chefs d’orchestre du 20è siècle. Après des études de mathématiques, philosophie et musique, Celibidache quitte Bucarest et devient en 1945 et jusqu’en 1954 le chef d’orchestre attitré de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Après avoir dirigé plusieurs orchestres notamment en Italie, en Amérique du Sud ou en Europe du Nord, il prend la direction en 1973 du célèbre Orchestre National de France. Malgré seulement deux saisons à la tête de l’Orchestre, son passage reste dans toutes les mémoires et font l’objet de plusieurs enregistrements télévisés.

Vers la même époque, il reprend une activité régulière avec l’Orchestre de la Radio de Stuttgart, où il laissera une empreinte profonde. Sa coopération exceptionnellement longue et fertile avec l’Orchestre Philharmonique de Munich à partir de 1979 fera de lui un mythe vivant. Sa reconnaissance médiatique posthume repose sur la diffusion d’enregistrements de cette période par la firme EMI, en accord avec ses héritiers.

JPEG

Pour célébrer le centenaire de sa naissance, le chef d’orchestre hollandais installé à Wuhan Lute Brommer, qui fut l’un des élèves de Celibidache, ainsi que d’autres mélomanes wuhanais et étrangers s’associent pour organiser le premier Festival Celibidache à Wuhan. Fidèle à l’esprit du génie roumain, le festival est totalement gratuit et ouvert au public, avec au programme :

  • 7 décembre 2012, 18h30 : Concert à l’Institut d’Art de l’Université de Changjiang
  • 8 décembre, 9h : Conférence sur le travail de Sergiu Celibidache suivie de la projection du film-documentaire « Le Jardin de Sergiu Celibidache », Département d’informatique de l’Université de Wuhan (武汉大学信息学部学生活动中心)
  • 8 décembre, 19h30 : Concert au Département d’informatique de l’Université de Wuhan (武汉大学信息学部学生活动中心)

L’orchestre, formé pour l’occasion et en répétition depuis une semaine, réunit les élèves les plus prometteurs des conservatoires à travers la Chine, et sera dirigé par Lute Brommer.

Ils interpréteront le programme suivant :

PNG

Ce Festival est organisé avec le soutien du Consulat général de France à Wuhan et de l’Institut Français de Chine.

Dernière modification : 06/12/2012

Haut de page