Premier conseil d’administration de l’Association sino-française d’oncologie-radiothérapie à l’Hôpital des tumeurs du Sichuan – Chengdu - 25 septembre 2018.

Début 2016, afin de renforcer les échanges sino-français scientifiques, la formation professionnelle et la recherche clinique dans le domaine de l’oncologie-radiothérapie, le Prof. LANG Jinyi, directeur de l’Hôpital des tumeurs du Sichuan rattaché à l’UESTC, le Prof Yazid BELKACEMI (AP-HP – Hôpital Henri Mondor) et le Dr. LUO Dengfeng (AP-HP – Hôpital Henri Mondor) ont imaginé créer une association sino-française d’oncologie-radiothérapie. Ce sera chose faite en septembre 2017, avec la création de l’ASFOR, en collaboration avec l’Association de radiothérapie de l’ouest de la Chine (WCSRO) et le soutien de l’Association des sciences et technologie du Sichuan et de l’Ambassade de France en Chine.

Le premier Conseil d’administration de l’ASFOR a eu lieu à Chengdu, le 25 septembre 2018. Le Professeur Yazid BELKACEMI a été nommé Président. Les professeurs LANG Jinyi, LI Tao, WANG Weidong et WANG Pei ont été nommés, respectivement, président de la commission scientifique, vice-président du premier conseil d’administration, vice-secrétaire du conseil administration et membre du conseil d’administration de l’ASFOR. Le professeur Michel RESBEUT du Centre d’anti-cancer de Marseille, Le professeur LUO Dengfeng de l’Hôpital de Henri Mondor (Créteil), le professeur Jean-Michel Hannoun-Levi du Centre d’anti-cancer de Nice et le professeur Georges Noël du Centre Paul Strauss de Unicancer de Strasbourg participent également au conseil d’administration.

JPEG

La venue de la Délégation française a aussi été l’occasion d’organiser une cérémonie de remise de diplômes pour la deuxième promotion du programme de formation sino-française de radiothérapeutes.
Depuis 2017, chaque année, une dizaine de médecins chinois, de l’ouest de la Chine, spécialistes en cancérologie, apprennent le français de façon intensive à l’UESTC pour pouvoir partir en France pour 1 ou 2 ans en tant que FFI (Faisant Fonction Interne).
En septembre 2018, 8 médecins chinois sont ainsi partis en France, dans différents hôpitaux, pour travailler en tant que FFI dans les services d’oncologie-radiothérapie.

JPEG

Le président de la commission scientifique de l’ASFOR, le Professeur LANG Jinyi

ASFOR : Association sino-française d’oncologie-radiothérapie a officiellement été crée en septembre 2017. Ses principaux objectifs sont de :
- participer au développement des connaissances concernant la cancérologie et la radiothérapie ;
- favoriser et aider la recherche en cancérologie en France et en Chine ;
- favoriser les échanges entre les sociétés savantes françaises et chinoises impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer ;
- favoriser les échanges et séjours scientifiques et de formations médicale ou paramédicale entre les centres français et chinois ;
- participer à des réunions savantes, cours, séminaires et congrès en France et en Chine ;
- participer à la réalisation de supports de formation et de communication médicale, livres, brochures, films vidéo destinés au corps médical ou au grand public après accord des différents intervenants en radiothérapie et les autres spécialités impliquées dans la prise en charge des pathologies cancéreuses ;
- favoriser l’amélioration et l’évaluation de la prise en charge des patients.

Dernière modification : 26/11/2018

Haut de page