Premier colloque franco-chinois de psychologie à Wuhan

Le Centre de recherche de psychologie moderne de la faculté de philosophie de l’université de Wuhan en partenariat avec le Consulat général de France à Wuhan, l’hôpital de psychothérapie de Wuhan et l’Hôpital de Zhongnan ont organisé le 25 octobre 2011 le premier colloque franco-chinois de psychologie.

JPEG

A l’occasion de son discours inaugural, M. Li Xiao Hong Président de l’université de Wuhan à souligné l’originalité de cette manifestation tant par sa dimension que par son thème.

En effet à travers cet événement, la faculté de philosophie de l’université de Wuhan a démontré son ouverture à l’international et son souhait de s’associer avec des spécialistes français pour développer des travaux de recherche en commun.

L’organisation de ce colloque a ainsi marqué le lancement d’un nouveau partenariat entre l’université de Wuhan et l’université de Strasbourg dans le domaine de la psychologie.

Programmée sur trois demi-journées consécutives, cette première édition française vise à développer les relations scientifiques entre chercheurs et praticiens français et chinois afin de confronter :

  • les travaux relatifs à l’efficacité des actions préventives menées auprès des jeunes enfants, des adolescents, ainsi que l’accompagnement des parents dans la période périnatale ;
  • d’interroger leur adéquation aux besoins et aux attentes des usagers (évaluation de la pertinence des méthodes choisies).

La première demi-journée a réuni une large assemblée (120 participants) constituée de professeurs de psychologie français (représentants des universités de Strasbourg et de Paris VII), des psychologues et des psychanalystes ainsi que des médecins pour échanger sur la portée, les limites et les enjeux de la prévention précoce et de la préparation à la parentalité durant la période périnatale.

Les échanges se sont poursuivis dans le cadre de plusieurs conférences dédiées aux perturbations et pathologies des jeunes enfants et adolescents et leurs modalités de prise en charge.

Pour plus d’informations :

Programme du 1er colloque franco-chinois de psychologie

PDF - 80.2 ko
Quelle préparation à la parentalité durant la période périnatale ?
(PDF - 80.2 ko)

Conférence animée par Mme Magnolia CHIANG-LALUC professeur à Paris 7, sur le thème : « The Time In-between : Some Considerations on Adolescence ».

Conférence animée par le professeur SCHAUDER « les Troubles Psychosomatiques de l’Enfant en Bas-âge et la Prévention des Souffrances Psychiques Précoces »

JPEG

3ème colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social, Strasbourg les 27 & 28 Novembre 2009

Unité de recherche en Psychologie : Subjectivité, Connaissances et Lien Social, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Strasbourg

Institut de philosophie de WUDA

Site de documentation sur la prévention en périnatalité

Dernière modification : 15/11/2011

Haut de page