« Pourquoi les bactéries ne sont-elles pas touchées par Alzheimer ? » [中文]

Séminaire "Comprendre la science" le mercredi 16 janvier 2013 à 19h30 à Pékin.

De nombreuses espèces de bactéries et de champignons produisent des structures protéiques fibrillaires analogues à celles associées aux maladies induites par un mauvais repliement des protéines telles que la maladie d’Alzheimer. Pourtant ces fibres sont bénéfiques pour l’organisme. Les protéines sont des molécules qui contrôlent presque tout ce qui se passe en biologie. Elles fonctionnent en se repliant spécifiquement sous forme tridimensionnelle, ce qui leur permet de reconnaître et d’interagir avec d’autres molécules. Il arrive que les protéines se replient mal ce qui conduit à une perte de fonction et les rend toxiques. Le mauvais repliement des protéines a été traditionnellement associé à des maladies comme Alzheimer et celle de la vache folle, mais les scientifiques ont récemment découvert des protéines « mal repliées » ayant des fonctions biologiques bénéfiques. En étudiant ces molécules, nous espérons comprendre les causes de la toxicité des autres protéines mal repliées et donc d’acquérir des connaissances sur la conception de nouveaux matériaux appliqués en nanotechnologie.

Intervenant : Dr. Beth Sawyer a fait son doctorat à l’Université de Cambridge, suivi d’un post-doctorat à l’Université de Melbourne, avant de rejoindre l’Institut de biophysique de l’Académie des Sciences de Chine à Pékin.

« Comprendre la Science » est un programme pédagogique sous forme de café des sciences qui offre l’opportunité à toute personne intéressée par les sciences ou désireuse de connaître ce qui se passe actuellement aux frontières de la recherche d’en apprendre plus en assistant aux interventions de scientifiques chinois et étrangers. Les discussions sont informelles et accessibles à tous, et ne requièrent aucune connaissance spécialisée. Cet événement, mis en place initialement par les lauréats du European Union Science and Technology Fellowship (STF) Programme, est organisé par la UK Royal Society of Chemistry (RSC), l’Institute of Physics (IOP) et EURAXESS.

Lieu : The Bookworm - Building 4, Nan Sanlitun Road 北京朝阳区南三里屯路4号楼 (voir plan ci-dessous)

PDF - 106.9 ko
(PDF - 106.9 ko)

Understanding Science 16 janvier

PDF - 473.3 ko
(PDF - 473.3 ko)

Plan d’accès The Bookworm

Dernière modification : 04/01/2013

Haut de page