Possibilité pour les familles de Français de déposer sans frais une demande de visa de court séjour pour la France dans les centres délocalisés de Chongqing et Kunming [中文]

Pour les familles résidant à proximité de Chongqing et Kunming, les conjoints de nationalité chinoise ou étrangère, ou les enfants voyageant avec un passeport chinois, peuvent déposer une demande de visa de court séjour pour la France dans les centres délocalisés nouvellement ouverts.

Deux nouveaux centres visas ont été inaugurés dans la circonscription de Chengdu en 2016. Le premier a été ouvert dans la municipalité autonome de Chongqing le 7 mars dernier, le second le 16 mai à Kunming.

Ces deux nouveaux centres facilitent les démarches des habitants de Chongqing et du Yunnan qui souhaitent se rendre en France, en leur évitant de se déplacer à Chengdu. Ils sont également ouverts aux ressortissants chinois des autres villes et provinces de Chine. Que ce soit pour un court ou un long séjour, du tourisme, des études ou pour motif professionnel, les personnes titulaires d’un passeport ordinaire peuvent d’ores et déjà se rendre dans ces deux centres.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site du partenaire TLS Contact :
Tlscontact Chongqing
Tlscontact Kunming

La liste des pièces à fournir est disponible à cette adresse (conjoint et enfant étranger de ressortissant français) :
En français
En chinois

Les familles résidant à proximité de Chengdu sont les bienvenues au service des visas pour le dépôt de leur demande (conjoint / enfant de Français). Le guichet visa leur est ouvert, sans rendez-vous, uniquement le matin de 09h00 à 12h00, du lundi au vendredi (hors jours férié).

Toute information concernant les procédures de visas est disponible sur le site internet du Consulat général à la rubrique « Aller en France » :

Le conjoint devra fournir une copie intégrale d’acte/transcription de mariage de moins de trois mois à obtenir auprès de la Mairie française ou du service consulaire français compétent. Il en va de même pour les enfants binationaux (acte/transcription d’acte de naissance français de moins de 3 mois).

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page