Pôle Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation [中文]

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, constituent des domaines clés de la coopération internationale de la France. Notre action, soutenue au cours des années, permet notamment le renforcement des liens, l’approfondissement de la compréhension mutuelle, la concertation face aux grands défis mondiaux et le soutien à l’innovation, au bénéfice de tous autant que des initiatives, dans nos deux pays.

Au cœur du triptyque de la connaissance, le pôle enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI) de l’ambassade de France en Chine est une composante d’une centaine de personnes du service de coopération et d’action culturelle – institut français de Chine (Scac-IFC), répartie entre l’ambassade, les consulats et Campus France Chine. Le pôle soutient, favorise et promeut le développement de la coopération chinoise et la reconnaissance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français :

• en assurant le lien entre les autorités des deux pays ;
• en effectuant une veille ciblée et prospective des dernières avancées dans les institutions et entreprises chinoises ;
• en favorisant le rapprochement des différents acteurs notamment par des programmes de mobilité, de soutien à la mise en place de structures conjointes et d’organisation de manifestations scientifiques ;
• en appuyant la promotion de l’excellence française en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ;
• en animant des réseaux d’enseignants, d’alumni, de chercheurs et de scientifiques, dans les secteurs publics et industriels intéressés par les coopérations ;
• en jouant un rôle moteur dans la coopération euro-chinoise.
Interlocuteur des services officiels chinois sur les questions d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, le pôle ESRI joue un rôle central dans le rapprochement des acteurs des deux pays. À ce titre, il entretient des relations suivies avec les entreprises françaises de haute technologie présentes en Chine, les établissements et les opérateurs français.
Enfin, le pôle ESRI assure la coordination de l’action de la France en étroite relation avec les représentations locales des organismes français, telles que les bureaux du CNRS, du CNES, du CEA et le bureau conjoint de l’INRAE-CIRAD en Chine.
L’équipe du pôle ESRI assure sa mission sur l’ensemble du territoire de la Chine continentale, depuis Pékin, dans les consulats et les espaces de Campus France à Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang et Wuhan, ainsi que dans les antennes Campus France à Chongqing, Hangzhou, Jinan, Nanjing, Xian, Kunming, Tianjin et Harbin.

Pôle enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI)
Ambassade de France à Pékin

Marc DAUMAS - 杜马科 教授
Conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation

Norbert PALUCH - 包若柏 参赞
Conseiller spatial et Représentant du CNES

Jean-François DOULET -杜雷 博士
Secteur coopération universitaire
Secteur coopération scientifique pour les sciences humaines et sociales -

Luc MOREAU - 卢珂 先生
Secteur sciences exactes

Philippe GRIEU - 高睿友 先生
Secteur sciences du vivant et de l’environnement

Didier GUY –狄越 先生
Secteur innovation
Expertise France – 技术创新国际专家

Philippe ARNAUD - 安睿 博士
Bureau du CNRS en Chine

Contact

60 Tianzelu, Liangmaqiao, District de Chaoyang, Beijing 100600, Chine
Ambassade de France en Chine
Service de coopération et d’action culturelle -
Téléphone - 电话 : +86 (0)10-85312275
Mél du service : science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

ESRI dans les Circonscriptions

Véronique ANTON – 裴安彤 女士
Canton

Frédéric BESSAT – 白沙 先生
Chengdu

Séverine BOUE – 白丽娜 女士
Xavier ASSFELD – 安泽维 先生
Shanghai

Elodie FRANCO-RITZ – 赵美琳 女士
Shenyang – 沈阳

Maxime FERAILLE – 费奕 先生
Wuhan

Pour contacter l’équipe ESRI de votre circonscription, veuillez consulter la page web du consulat correspondant, vous pouvez aussi contacter le pôle ESRI de l’ambassade de France à Pékin.

Dernière modification : 17/11/2021

Haut de page