Point du 24 mars 2020 sur les restrictions d’accès et mesures de quarantaine en Chine du Sud

Toute personne ayant séjourné ou transité hors de Chine sera soumise à une observation médicale à domicile ou sur un site dédié pendant 14 jours suivant son entrée dans le Guangdong.

Toute personne ayant séjourné ou transité hors de Chine sera soumise à une observation médicale à domicile ou sur un site dédié pendant 14 jours suivant son entrée dans le Guangdong.

Les autorités provinciales du Guangdong ont annoncé le 23 mars 2020 un nouveau système à deux couleurs, en fonction de la destination finale.

JPEG

Dans ces circonstances (examen sanitaire à l’arrivée, quarantaine, etc.), il est fortement recommandé notamment :

  • d’établir un contact avec le management de votre résidence en amont de votre retour ;
  • d’éviter de faire voyager un mineur non accompagné vers la Chine, ce dernier pouvant être mis en quarantaine hors de chez lui, sans aucun contact avec sa famille pendant 14 jours ;
  • de bien prendre en compte, dans la décision de rentrer en Chine, les contraintes liées à l’entrée sur le territoire chinois, notamment ce qui concerne les familles accompagnées d’enfants et les personnes vulnérables.

Arrivée par Hong Kong
L’entrée du territoire de Hong Kong, même pour un transit, sera interdite à compter du mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi). Toutes les précisions sont disponibles sur le site du consulat général à Hong Kong.

Canton
Les tests sont gratuits pour les passagers en provenance de l’étranger. Les frais de logement et de repas sont à la charge des voyageurs. Les frais médicaux pour les patients non-assurés par la sécurité sociale sont en principe pris en charge par les patients.

Shenzhen
Les voyageurs entrant à Shenzhen devront effectuer une quarantaine de 14 jours, soit médicalisée, soit à domicile, et les frais engendrés pour l’hébergement sont, comme pour toute la province du Guangdong, à la charge du voyageur, sauf si la personne dispose d’un numéro de sécurité sociale chinois. Le test est obligatoire et à la charge des autorités locales.

Provinces du Fujian, du Guangxi et de Hainan
Pour les provinces du Fujian, du Guangxi et de Hainan, toutes les personnes qui viennent de l’étranger quel que soit le pays de provenance sont soumis à une quarantaine de 14 jours médicalisée ou à domicile. Les frais d’hébergement engendrés sont à la charge du voyageur.

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page