Point de situation - décès de M. LIU Shaoyao [中文]

Un ressortissant chinois résidant en France, M. LIU Shaoyao, est décédé à Paris le 26 mars au cours d’une opération de police à son domicile. Cette opération faisait suite à des plaintes de voisinage.

Comme il est d’usage lorsqu’il y a utilisation d’une arme à feu par un fonctionnaire de police, deux enquêtes (une judiciaire ; une administrative) ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de ce drame.

En réaction à cet événement tragique, un rassemblement s’est formé devant le commissariat de police du 19ème arrondissement à Paris, qui a dégénéré, des projectiles ont été lancés sur les policiers, blessant trois d’entre eux, et un véhicule de police a été endommagé par incendie. A la suite de ces troubles à l’ordre public, des interpellations ont été opérées pour déterminer les responsabilités.

Le traitement de cette affaire s’effectue donc dans le cadre des lois de la République et de l’Etat de droit. Ces textes protègent et garantissent les droits des personnes, quelle que soit leur nationalité.

Compte-tenu de la forte émotion suscitée par cette affaire, les autorités françaises ont appelé à la retenue pour préserver la sérénité qui doit entourer les investigations en cours.

Consulter le communiqué de M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur

Dernière modification : 31/03/2017

Haut de page