Plus de 89 millions de touristes étrangers en France en 2018

La conjoncture économique mondiale favorable et la demande touristique importante provenant de marchés émetteurs majeurs ont encouragé la venue de touristes étrangers en France en 2018. Un nouveau record de 89,3 millions d’arrivées de touristes étrangers est ainsi atteint et la France conserve sa première place mondiale.

Les arrivées de touristes extra-européens sont particulièrement dynamiques et progressent de 4,9 %. Néanmoins, les touristes européens sont les principaux contributeurs à la hausse des arrivées et, plus encore, des nuitées. Les durées moyennes de séjour n’augmentent pas, alors que la France est déjà en retrait dans ce domaine par rapport à l’Espagne ou les États-Unis, ce qui impacte les dépenses des touristes étrangers en France. L’utilisation de l’avion progresse depuis 2010, au détriment de celle la route, en lien avec la croissance du trafic aérien mondial. La découverte du patrimoine culturel et gastronomique de la France occupe une place importante dans les activités de loisirs des touristes étrangers. Le shopping est la deuxième activité prisée par les touristes étrangers, son offre constituant une motivation importante de séjour.

La France, et notamment les grandes villes, est bien dotée dans ce domaine, même si les touristes indiquent que la qualité de l’accueil peut encore être améliorée.

Dernière modification : 23/07/2019

Haut de page