Plan de sécurité du consulat

Tout citoyen français présent à l’étranger peut solliciter l’assistance des autorités consulaires françaises dans son pays de résidence.
En cas de crise grave, l’aide accordée s’inscrit dans le cadre plus général d’un plan de sécurité de la communauté française, établi et tenu à jour par le consulat.

Le gouvernement chinois a la responsabilité de la sécurité de toutes les personnes qui résident en Chine. En cas de crise grave, le plan de sécurité de la communauté française s’insère dans les mesures de sécurité décidées par les autorités locales.

Le plan de sécurité est un dispositif mis en place par le consulat pour permettre, dans les situations d’urgence, une transmission rapide et efficace des informations et consignes de sécurité vers la communauté française.

La circonscription du consulat général de France à Shenyang, qui comprend les provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang, est divisée en 5 îlots de sécurité, placés sous la responsabilité du consul général de France à Shenyang.

Chaque îlot est confié à un chef d’îlot et un ou plusieurs adjoints. En cas de crise, ils contribuent à la diffusion des consignes de sécurité au sein de la communauté et informent le consulat sur la situation des Français de leur îlot. Ils aident le consulat à tenir à jour la liste des compatriotes qui résident dans leur îlot.

Les chefs d’îlots de sécurité et leurs adjoints exercent leur mission de façon bénévole. Ils n’ont pas de compétence en matière consulaire. Aussi est-il demandé aux administrés de ne pas les solliciter pour des affaires qui ne relèveraient pas exclusivement de la sécurité des personnes.

Pour des informations générales sur la sécurité en Chine, nous vous invitons à consulter la fiche conseils aux voyageurs consacrée à la Chine sur le site internet du ministère des Affaires étrangères, où vous trouverez également des informations sur les différentes types de risques, et en particulier les risques sanitaires, naturels, nucléaire.

Dernière modification : 01/04/2013

Haut de page