Perspectives d’exportation pour les produits animaux français en Chine, suite à l’ouverture du marché à la viande bovine et à la nouvelle réglementation sur les poudres de lait

L’évolution de l’accès au marché chinois entraîne des opportunités mais également des défis pour les produits français : l’arrivée de la viande bovine française prévue en fin d’été est une opportunité pour la filière mais l’exportation de dizaines de milliers de tonnes représente un défi de taille. Le marché chinois de la viande bovine connaît en effet, depuis deux ans, une ouverture accélérée. Celle-ci a bénéficié à la France, mais également à de nombreux autres exportateurs. Si la demande en viande bovine progresse en Chine, la concurrence s’accroît également dans un marché dominé par les viandes sud-américaines et océaniennes, les opérateurs devant défendre les compétitivités prix et hors prix de leur produits.

JPEG

De la volonté des autorités chinoises de renforcer la sécurité des produits laitiers et de rassurer les consommateurs a émergé en 2016 une nouvelle réglementation sur les poudres de lait infantiles rendant obligatoire l’enregistrement des recettes au 1er janvier 2018. Cette obligation, ainsi que les scandales récents dans les pays exportateurs de poudres de lait, pourraient modifier la donne sur le marché chinois. Si 80% des recettes enregistrées au 4 juin 2018 sont chinoises, les importations ne cessent pourtant de progresser au bénéfice de quelques pays. Toutefois, si le lait provient de vaches européennes ou océaniennes, la valeur ajoutée est, de manière croissante, captée par les entreprises chinoises à travers leurs investissements dans les grands bassins laitiers exportateurs.

SPEAKER

Jean-Marc Chaumet - Ingénieur agronome et ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts

Ingénieur agronome et ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts, Jean-Marc Chaumet a d’abord travaillé au service agro-alimentaire de la Mission Economique près l’Ambassade de France à Pékin (2001-2002), chargé de l’appui aux exportateurs français. Il a ensuite participé, au sein de l’INRA, à une prospective sur l’avenir des modes d’alimentation et des systèmes de production agricoles, avant de rejoindre l’Institut de l’Elevage en qualité d’agroéconomiste où il étudie aujourd’hui l’économie des filières viande bovine et lait de vache. Il est également rédacteur en chef de la lettre de veille et d’analyse sur l’agriculture chinoise « Chine Abcis » et co-auteur du livre « La Chine au risque de la dépendance alimentaire ».

COORDINATOR

François BLANC - Conseiller agricole régional, ambassade de France en Chine

De formation vétérinaire et ingénieur d’agronomie tropicale, François Blanc a travaillé près de dix ans dans le développement rural en Afrique (Rép. Centrafricaine, Malawi, Namibie). Il a ensuite passé le concours de l’Ecole nationale d’administration (ENA), avant de rejoindre le Ministère de l’Agriculture.
Il est reparti en poste en Service économique, à Taipei de 2006 à 2008, puis à Shanghai, à partir de septembre 2008. Il s’occupe des relations économiques bilatérales et suit l’évolution de l’économie et du secteur financier chinois, particulièrement pour la Chine de l’Est.
De retour en France entre 2012 et 2017, il a été responsable des affaires européennes et internationales à l’établissement chargé de mettre en œuvre les politiques agricoles, FranceAgriMer.
Il est actuellement Conseiller agricole au Service économique régional de la France à Pékin.

Alban RENAUD - ADAMAS lawfirm

Alban Renaud est associé chez Adamas Avocats associés. Il aide les entreprises étrangères dans leurs opérations en Chine, pays dans lequel il est présent depuis plus de dix ans. Il est particulièrement impliqué quotidiennement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.
Il s’occupe en particulier de tous les aspects juridiques liés à l’établissement de structures des deux secteurs, à la distribution de produits agricoles et alimentaires, et plus généralement aux problèmes de sécurité alimentaire et de traçabilité. En outre, il est l’auteur de plusieurs articles dans ce domaine.

AGENDA

Date : Jeudi 26 juillet 2018

Horaire : De 8h30 à 10h

Lieu : CCI France Chine Beijing Office
2F, Building 81, No.4 Gong Ti Bei Road, Chaoyang District
北京市朝阳区工体北路4号81号楼2层

Langue : Français

Tarif : Gratuit, réservé aux membres de la CCI FRANCE CHINE

REGISTRATION

Scannez le QR Code pour vous inscrire :

JPEG

Dernière modification : 19/07/2018

Haut de page