Pavillon France sur le salon CISSE dédié à l’accompagnement des personnes âgées à Pékin [中文]

Les expertises françaises en matière d’accompagnement des personnes âgées dépendantes seront à nouveau mises à l’honneur lors du salon CISSE (China International Senior Services Expo), le principal évènement du secteur en Chine qui se tiendra à Pékin du 22 au 24 août 2019.

JPEG

Cette année, le Pavillon France, organisé par Business France en lien avec le Club Santé Chine (www.french-healthcare-alliance.cn) et l’Association pour un partenariat franco-chinois au service du grand âge (PFCGA, www.pfcga.org) accueillera 9 entreprises françaises spécialisées dans le domaine du vieillissement.

Ce salon sera précédé d’une conférence à l’Ambassade de France en Chine le 21 août 2019 sur les partenariats franco-chinois dans le domaine du grand âge, les investisseurs chinois invités étant des grands groupes portant des projets dans le domaine de l’accompagnement à domicile et en résidences spécialisées des personnes âgées.

Les savoir-faire français en matière de conception et de gestion d’établissements d’accueil médicalisés, mais aussi de formation, de services à domicile, de financement de la dépendance, de domotique, sont en effet fortement recherchés par les investisseurs chinois se positionnant sur ce nouveau marché.
La Chine, confrontée à un vieillissement rapide de sa population (150 M de Chinois avaient plus de 65 ans en 2015) a en effet mis en œuvre une politique ambitieuse de développement des capacités de prise en charge des séniors, en s’appuyant notamment sur les expertises du secteur privé mais aussi des opérateurs étrangers, une dynamique correspondant pleinement à la démarche gagnant-gagnant du Club Santé Chine et de PFCGA en Chine.

PFCGA et le Club Santé Chine fédèrent en effet l’ensemble des acteurs français de la filière « vieillissement », et notamment les leaders européens en matière d’exploitation d’EHPAD, avec comme objectif principal de contribuer à une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes en lien avec des partenaires chinois et en adaptant leurs solutions aux spécificités locales. Cette approche est complétée par une intensification des coopérations institutionnelles franco-chinoises dans ce domaine (notamment en matière de formation).

Dernière modification : 14/08/2019

Haut de page