Paul Jean-Ortiz et ses amis Chinois [中文]

Diplomate et sinologue, Paul Jean-Ortiz fut un grand promoteur des échanges culturels entre la France et la Chine. Arrivé en Chine au début des années 80, peu après le lancement de la politique de la Réforme et de l’Ouverture, il consacra à l’Empire du milieu une grande partie de sa carrière politique. Ayant vécu personnellement les réformes économiques et l’évolution culturelle de la nouvelle Chine, Paul Jean-Ortiz s’est lié à beaucoup de personnalités, notamment au sein de la communauté artistique chinoise.

JPEG

Durant sa carrière politique qui s’est étendue sur près de 30 ans, la Chine a constitué à la fois un projet et une source d’enrichissement intellectuel et personnel. L’acuité du regard de Paul Jean-Ortiz sur la situation sociale en perpétuelle évolution, ses qualités de diplomate unanimement louées, sa fidélité envers ses amis chinois, sa connaissance et son soutien inébranlable au monde de l’art et de la culture témoignent d’une vie riche et intense. Ils nous permettent, à travers le parcours d’un homme, d’entrevoir de précieux indices sur l’histoire et l’évolution de la société et la culture chinoises de ces trente dernières années.

L’exposition Paul Jean-Ortiz et ses amis Chinois se concentre sur les liens entre la riche carrière politique de Paul Jean-Ortiz et sa participation à la vie culturelle et artistique de son époque. Elle met l’accent sur les gens et les évènements qui ont jalonné sa vie, ainsi que les œuvres qui l’ont entouré. Elle présente aussi un aperçu de la vie et des voyages de Paul Jean-Ortiz en Chine, ainsi que les céramiques qu’il façonna de ses propres mains.

Cette exposition, qui propose un regard rétrospectif sur des hommes et des évènements qui ont jalonné l’évolution de la Chine depuis la fin des années 80 est enfin, et avant tout, un hommage à un vieil ami de la culture chinoise contemporaine.

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page