Participation du GPE et du CNES au 64ème congrès international d’astronautique à Pékin [中文]

Le 64ème congrès international d’astronautique (IAC) s’est tenu à Pékin du 23 au 27 septembre 2013.

Plus de 3 500 personnes issues de 74 pays ont assisté à ce congrès, qui ne comptait pas moins de 170 sessions thématiques. Le CNES disposait d’un stand au sein de l’exposition organisée en parallèle aux conférences.

Une délégation du GPE, composée de M. Bertrand AUBAN, Sénateur de la Haute-Garonne et Président du GPE (Groupe Parlementaire Espace), de Chantal BERTHELOT, Députée de la Guyane et première Vice-Présidente du GPE et de Delphine GIALLAIZEAU-DAVID, Secrétaire Générale du GPE, s’est rendue à Pékin pour la cinquième rencontre parlementaire internationale. En marge de cette réunion, la délégation du GPE, accompagnée par le conseiller scientifique de l’ambassade, a également rencontré plusieurs acteurs spatiaux chinois comme la China Greet Wall Industry Corporation (CGWIC) et l’Asia-Pacific Space Cooperation Organization (APSCO).

Rencontre de Mme GILLAIZEAU-DAVID, Mme BERTHELOT et M. AUBAN avec l'APSCO, en compagnie de M. PALUCH et M. BELMONT与亚太空间合作组织会谈,左起:GILLAIZEAU-DAVID女士, BERTHELOT女士,AUBAN先生,张伟先生,科技参赞Paluch先生,翻译Belmont先生 - JPEG

Une importante délégation du CNES, est conduite par son Président, Jean-Yves LE GALL a également activement participé aux travaux échanges lors de ce congrès. Une grande fresque déclinée en français, en anglais et en mandarin, a mis en évidence les cinq domaines d’activité du CNES (Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications et la défense) et de spectaculaires vues de Paris obtenues par les satellites Pléiades ont été présentées. Le président du CNES s’est en outre entretenu avec des représentants de l’agence spatiale chinoise, de l’académie des sciences de Chine et d’industriels spatiaux chinois.

M. Jean-Yves LE GALL, président du CNES(deuxième à droite) - JPEG

Soulignant sa volonté de s’impliquer de plus en plus sur la scène spatiale internationale, en tant qu’acteur majeur de la diplomatie économique de la France, le CNES a indiqué qu’il allait proposer la France soit candidate pour organiser la 69ème édition de l’IAC en 2018.

Dernière modification : 30/09/2013

Haut de page