Partenariat scolaire : de jeunes Lyonnais à Shanghai [中文]

Le collège de l’est des langues étrangères de Shanghai a accueilli 2 professeurs et 15 élèves sinisants du collège Gilbert Dru de Lyon en avril dernier pour un séjour qui fut très enrichissant pour les participants, chinois et français, des deux établissements concernés. Les échanges pourront se poursuivre très rapidement, puisqu’un groupe de 10 élèves chinois accompagnés par 2 professeurs devrait retrouver leurs correspondants français très prochainement, à Lyon, à la mi-mai.

Sous la direction de la Municipalité de l’Arrondissement de Hongkou et de l’université des études internationales de Shanghai, le collège & lycée de l’est des langues étrangères de Shanghai a été fondé en 2013 et scolarise actuellement 207 élèves. L’établissement offre un enseignement sur 7 ans, de la 6ème jusqu’à la Terminale. Chaque année, l’établissement ouvre une classe bilingue (anglais + une autre langue étrangère). Six langues étrangères sont proposées aux élèves : allemand, anglais, espagnol, français, japonais et russe. L’apprentissage du français en 1ère langue vivante concerne actuellement 33 élèves.

Le collège Gilbert Dru, situé au centre de Lyon, accueille 630 élèves. Inauguré le 8 septembre 2005, le collège a été nommé ainsi en hommage à un jeune résistant lyonnais.

Le collège compte une classe de chinois par niveau, la langue chinoise étant enseignée depuis l’ouverture de l’établissement. Elle est proposée aux élèves dès la sixième, à raison de trois heures par semaine, dans une classe bilingue chinois-anglais. Les autres langues étrangères enseignées sont l’allemand et l’espagnol.
Mis en relation au printemps 2016, les deux établissements scolaires ont voulu que leurs élèves respectifs se rencontrent rapidement pour découvrir la culture de la langue qu’ils étudient. Au cours de leur séjour, les collégiens lyonnais ont pu perfectionner leur chinois et participer aux activités d’initiation à la culture chinoise programmées par le collège chinois. Les jeunes Chinois découvriront à leur tour la culture française, et régionale, dans quelques semaines…

Notre soutien aux établissements scolaires de la circonscription de Shanghai, qui développent l’enseignement du français et souhaitent monter des partenariats avec des établissements scolaires français, reste une priorité afin de renforcer les liens franco-chinois.

PNG
Collège Gilbert Dru de Lyon au collège de l’est des langues étrangères de Shanghai.

Pour en savoir davantage sur les deux collèges sus-mentionés :
> Collège Gilbert Dru de Lyon : lien internet

>Collège de l’est des langues étrangères de Shanghai : lien internet

> Et aussi sur la coopération Shanghai-Auvergne Rhônes Alpes : lien internet.

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page