Palais de la science de Wuhan [中文]

Inauguration de l’exposition Marie Curie

Une brève cérémonie à l’occasion de l’inauguration de l’exposition commémorant le 100ème anniversaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie s’est déroulée le 13 juillet au Palais de la science de Wuhan, en présence de M. ZHANG Heyou et de Mme LIU Qing, respectivement Directeur et Directrice-adjointe de l’établissement, de M. YE Xiangming, Secrétaire du Parti, de M. Fleck, Attaché pour la science et la technologie au Consulat Général de France de Wuhan, et d’une dizaine de journalistes. Cette manifestation s’inscrit dans les célébrations de l’année internationale de la Chimie (AIC), un domaine scientifique que les Nations Unies ont choisi de mettre à l’honneur en 2011. Il s’inscrit aussi dans une tradition de collaboration à présent bien établie entre le Consulat Général de France à Wuhan, l’Association sciences & technologies de Wuhan et le Palais de la science, dans un souci de mieux faire connaître et comprendre la science au grand public, et plus particulièrement aux jeunes : en effet, face au manque latent de chercheurs dans le monde, il est important de sensibiliser les jeunes et leur famille à l’avenir prometteur de la science et au métier de chercheur.

JPEG

Marie Curie en est un exemple pertinent à bien des égards : en dépit d’importantes difficultés matérielles, c’est grâce à une ténacité et un enthousiasme hors du commun qu’elle a mené avec succès des travaux qui ont abouti à des découvertes essentielles pour l’humanité ; seule scientifique lauréate de deux prix Nobel (Prix Nobel de chimie 1911 et prix Nobel de physique 1903, qu’elle a partagé avec son mari et avec Henri Becquerel), elle a en outre bravé le tabou de la « femme scientifique » à une époque où la recherche était l’apanage quasi exclusif de la gente masculine.

Une exposition très intéressante, ainsi que celle de l’UNESCO, « La biodiversité, c’est la vie, c’est notre vie », présentée dans les mêmes locaux. Les deux expositions sont en français et en chinois.

Informations pratiques :
Palais de la science de Wuhan
104, rue Zhao Jia Tiao - Hankou
Du 13 juillet au 5 septembre 2011, tous les jours sauf les lundis, de 9h à 16h30
Entrée libre

Texte et photo de J. Fleck, Attaché pour la science et la technologie – Consulat Général de France à Wuhan

Dernière modification : 15/07/2011

Haut de page