Ouverture du site internet français de l’ECNU

A l’occasion du 49ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, l’Université normale de Chine de l’Est (ECNU) a inauguré le 28 janvier dernier son site internet en version française.

JPEG - 33.1 ko
Au centre : Mme Amaëlle MAYER, Attachée de coopération universitaire SCAC-IFC du Consulat général de France à Shanghai et M. Youqun REN, Vice-président de l’ECNU.

L’Université normale de Chine de l’Est est l’une des plus prestigieuses universités en Chine. Fondée dans les années 1950 à Shanghai, elle fut la première école normale de la République populaire de Chine et demeure l’une des universités clés au niveau national. Dotée d’un département de français renommé, l’ECNU a établi plusieurs coopérations pérennes avec des établissements d’enseignement supérieur français. La coopération s’étend également au département des aspirants- chercheurs : en 2002, l’ECNU et le groupe des ENS ont mis en place à Shanghai un programme de formation master-doctorat à l’attention des étudiants en sciences humaines et sociales. Au total, 286 aspirants-chercheurs ont été formés et 96 doctorants ont pu poursuivre leurs études en France. Les ENS ont par ailleurs envoyé une centaine de professeurs et chercheurs à l’ECNU pour donner des cours aux aspirants-chercheurs. En 2005, l’Institut franco-chinois des aspirants-chercheurs a été créé spécialement pour la coopération internationale de la formation des aspirants-chercheurs. En 2007, c’est l’EM Lyon Business School qui a inauguré son campus à Shanghai en partenariat avec l’ECNU.

Ces partenariats montrent l’importance que l’université shanghaienne accorde à la formation à l’international de ses étudiants, et en particulier à la coopération universitaire avec la France. Le choix fait par l’ECNU de disposer aujourd’hui d’un site internet en français illustre également l’intérêt que l’université porte à notre langue et à la place qu’elle lui accorde aux côtés du chinois et de l’anglais.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page