Ouverture du programme conjoint "gestion d’un musée au XXIe siècle" [中文]

À la suite de la signature en octobre 2018 d’une convention de coopération entre le directeur de l’Institut National du Patrimoine (INP), M. Philippe Barbat, et la présidente de la Fondation Huaxia pour le patrimoine culturel, Mme GENG Jing, un séjour de dix jours en France a été proposé aux directeurs de musées privés chinois portant sur la « gestion d’un musée au XXIème siècle ».

L’échange, dispensé par un consortium d’établissements français piloté par l’INP et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), est intégralement pris en charge par la Fondation Huaxia. La délégation des dix directeurs des musées chinois est arrivée à Paris le 10 décembre 2018 pour le lancement de l’échange.

JPEG

La cérémonie d’ouverture s’est tenue à l’INP, en présence de M. Philippe Barbat, directeur général des patrimoines (ministère de la Culture), M. Yves Winkin, directeur du musée des arts et métiers du Conservatoire national des arts et métiers, M. Jean-Michel Leniaud, président du conseil scientifique de l’INP, M. Olivier Brochet, directeur adjoint de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau (DCERR, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et Mme Sophie Seyer, directrice par intérim de l’INP.

Le programme qui inclut les visites d’une dizaine de musées prestigieux en France et des échanges avec des professionnels autorisés, enrichira sans aucun doute la connaissance des directeurs chinois du système muséal français.

JPEG

Dernière modification : 18/12/2018

Haut de page