Ouverture du bureau de l’Université de Toulouse à Chongqing [中文]

L’antenne de l’Université de Toulouse à Chongqing a été inaugurée le mardi 27 novembre 2012 en présence de Son Excellence Madame Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, de Madame Marie-France BERTHET, présidente de l’Université de Toulouse, d’une forte délégation française et de plusieurs représentants d’universités de Chongqing.

Cette inauguration s’est faite dans le cadre des festivités de la Semaine des cultures francophones organisée par l’Université des Études Internationale du Sichuan (SISU) pour clore l’année de la langue française en Chine.

L’ouverture de cette antenne est le fruit d’un travail de longue haleine. C’est un projet audacieux et ambitieux. Le choix d’une université de Chongqing est venu du jumelage entre la ville de Toulouse et la municipalité de Chongqing depuis plus de trente ans et des liens existants entre les universités. En effet, le président de SISU, M. LI Keyong, a étudié deux ans à l’université du Mirail. Chongqing a par ailleurs réalisé, à l’image de Toulouse, une alliance entre différentes universités, pour signer l’accord de coopération avec l’université de Toulouse.
JPEG
Cette antenne sera le point d’entrée de l’Université de Toulouse pour toute la Chine et concernera tant les étudiants toulousains souhaitant venir se former en Chine dans toutes les disciplines que les étudiants chinois désireux d’aller étudier à Toulouse. Elle permettra à l’Université de Toulouse de devenir un acteur à part entière du système d’enseignement supérieur et de recherche chinois et de développer des coopérations avec des établissements dans tout le pays.

Le bureau de l’antenne se situe juste au dessus de l’Alliance Française. Une permanente chinoise francophone a été embauchée et permettra de faire le lien.
A cette occasion, plusieurs Conventions de coopérations ont été signées entre l’Université de Toulouse et des universités chinoises :

  • Université du Sichuan – Université de Toulouse
  • 3ème université de médecine militaire - Université de Toulouse
  • 3ème université de médecine militaire - Université de Toulouse 3 - Paul Sabatier
  • Université de science et technologie électroniques de Chine – INSA Toulouse
  • Université de science et technologie électroniques de Chine – INP Toulouse

Dernière modification : 07/12/2012

Haut de page