Ouverture du Mois franco-chinois de l’environnement [中文]

La cérémonie d’ouverture de la 7e édition s’est déroulée le 17 octobre au musée des Sciences et de la Technologie de Chine en présence de l’ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili et du Directeur général adjoint de la conservation de la nature du Ministère de l’écologie et de l’environnement de Chine, M. Liu Ning.

Cet évènement, ouvert au public et organisé avec le soutien de L’Oréal, a réuni plus de 200 personnes, autour de trois temps forts :

Dans leurs discours, les nombreuses personnalités présentes ont rappelé que l’érosion de la biodiversité est un problème majeur et sa préservation, un combat à mener au quotidien.

Lors de la table ronde « Quelle nature en ville ? » animée par Ludovic Andres, attaché de coopération technique à l’ambassade de France en Chine, Zhao Dan, ingénieure à l’Institut de planification urbaine de Pékin ; LV Zhi, fondatrice du Centre de conservation de la nature Shanshui et Zhang Jie, directeur de l’École d’architecture et d’urbanisme de l’Université d’architecture de Pékin, ont livré leurs préconisations pour mieux accueillir la nature en ville avec et pour les citadins. Les bénéfices de la biodiversité en milieu urbain ont été les premiers aspects abordés. Les actions et stratégies mises en œuvre pour sa protection, sa restauration et son développement dans les quartiers historiques ou lors de revalorisations de patrimoines industriels ont été présentées.

La projection du film « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier a clôturé la soirée. Ce film, inspiré d’une histoire vraie, a été l’occasion d’ouvrir les réflexions sur le développement durable en général.

Revivez en images le déroulé de la cérémonie.

Discours de M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine
Discours de M. LIU Ning, directeur général adjoint de la conservation de la nature du ministère de l’Ecologie et de l’Environnement de Chine
Discours de M. Yin Hao, directeur du Musée des sciences et de la technologie de Chine
Discours de Mme Jocelyn Choi, directrice de la fondation Jonathan KS CHOI
De droite à gauche : Mikaël Hautchamp, ministre conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine ; Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine ; Yin Hao, directeur du Musée des sciences et de la technologie de Chine ; Jean-Philippe Rousse, conseiller coopération, éducation et culture ; Gilbert Choi, président du Sunwah Educative Fondation.
Table ronde « Quelle nature en ville ? »
Table ronde « Quelle nature en ville ? »
Séance de questions-réponses
Séance de questions-réponses
Cocktail dînatoire
Exposition « Océan, une plongée insolite »
Projection du film « Donne-moi des ailes »
Le jeune public était également au rendez-vous.

Dernière modification : 26/05/2021

Haut de page