Ouverture des inscriptions aux concours du Mois de la francophonie ! [中文]

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous êtes inscrit(s) dans une université chinoise ou une Alliance française en Chine ? Vous avez un niveau de français au moins équivalent à B1 ?

Les concours du Mois de la francophonie sont pour vous !

Vous aurez peut-être la chance d’être sélectionné pour participer à l’une des grandes finales nationales qui rassemblent les meilleurs candidats en Chine.

Tous les ans, le mois de mars est dédié à la célébration de la Francophonie, un ensemble de près de 90 états et gouvernements qui ont le français en commun, mais plus largement, toutes celles et ceux qui ont fait le choix d’apprendre la langue française et de s’enrichir de son histoire.

Après cette année si difficile et un festival annulé en 2020, le Mois de la Francophonie revient pour sa 25e édition en 2021 ! L’Institut français de Chine ouvre les festivités avec le lancement de la nouvelle édition des concours francophones.

Les concours de la chanson francophone, de traduction de poésie et de théâtre, temps forts du Mois de la francophonie, constituent une occasion exceptionnelle de mettre à l’honneur le brio des jeunes chinois francophones.

Retrouvez les règlements et les formulaires d’inscription en scannant le code QR ci-dessous.

PNG

CONCOURS DE LA CHANSON FRANCOPHONE

Depuis près de 20 ans, le concours de la chanson francophone offre aux étudiants l’opportunité d’exprimer leurs talents musicaux. Cet événement, très populaire, a révélé de grands artistes comme SHANG Wenjie ou encore LIU Huan.

PNG
Succédez à Wang Siqi, grande gagnante de la finale nationale à Wuhan du concours de la chanson francophone de la dernière édition.

En 2021, une sélection d’une cinquantaine de chansons est proposée, des grands classiques aux tubes de la musique actuelle. Découvrez grâce aux codes QR ci-dessous la liste des chansons et entraînez-vous !

Sur QQmusic

PNG

Sur music.163

PNG

N’attendez plus et inscrivez-vous avant le dimanche 17 janvier 2021 !

À noter :

Chaque composante d’université ou Alliance française ne peut présenter que 2 étudiants maximum : à vous de jouer pour être sélectionné !

Une même chanson ne pourra être choisie que deux fois dans chaque circonscription : pour avoir le meilleur choix, pensez à vous inscrire le plus tôt possible !

02 CONCOURS DE THÉATRE FRANCOPHONE

Le concours de théâtre francophone est une occasion extraordinaire de s’amuser tout en s’exerçant à la pratique du français. Cette année, nous vous proposons de participer en duo à la 4e édition du concours de théâtre en jouant une scène de la célèbre pièce Art de Yasmina Reza.

PNG
Les étudiants, toujours plus créatifs, éblouissent le public par leurs différentes mises en scènes et interprétations.

Découvrez Art de Yasmina Reza

Avec cette pièce, Yasmina Reza transporte le public sur le ton de l’humour dans l’intimité de l’amitié avec éclat. En 1994, la pièce remporte un franc succès et sera traduite rapidement en plus de 35 langues dont le chinois. Elle sera couronnée de deux Molières en 1995 et d’un prestigieux Toni Award en 1998. D’après le quotidien Le Monde, il s’agirait de la pièce française contemporaine la plus jouée à travers le globe !

N’attendez plus et inscrivez-vous avant le dimanche 17 janvier !

À noter : Chaque composante d’université ou Alliance française ne peut présenter qu’un seul duo de comédiens. À vous de jouer pour être sélectionnés.

03 CONCOURS DE TRADUCTION DE POÉSIE

Cette année encore, le prestigieux concours de traduction de poésie revient pour une 6e édition avec de nouvelles règles.

PNG
Nous attendons avec passion vos traductions pour cette nouvelle édition, alors à vos stylos !

Trois poèmes contemporains sont proposés cette année et vous sont accessibles par le biais des règlements disponibles sur les formulaires d’inscriptions en ligne.

Cette année, la finale aura lieu sous un tout nouveau format.

Les finalistes auront l’opportunité de montrer leurs qualités de traducteurs lors d’une épreuve écrite complémentaire où ils devront traduire un poème tiré au sort le jour même. La deuxième épreuve consistera à expliquer leur choix de traduction devant le jury national qui, à l’issue de la finale, déterminera le grand gagnant de cette édition.

Pour participer, rien de plus simple : téléversez vos traductions des trois poèmes en format Word au moment de votre inscription en ligne avant le dimanche 31 janvier 2021.

Retrouvez les règlements et les formulaires d’inscription en scannant le code QR ci-dessous.

PNG

Abonnez-vous à EducationFrance !

PNG

Dernière modification : 10/12/2020

Haut de page