Ouverture de la simulation d’un sommet spécial du Conseil européen à l’Ambassade de France

​Du 12 au 15 décembre 2017, le Lycée Français International Charles de Gaulle de Pékin (LFIP) organise la simulation d’un sommet spécial du conseil européen dont le thème porte sur la politique migratoire de l’Europe.

Ce sommet a été ouvert par Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine, à l’Ambassade le 12 décembre.

PNG

« Maintenant c’est à vous de prendre le relai ; l’Europe sera ce que vous en ferez, a déclaré l’Ambassadeur devant les élèves. L’Europe, c’est une ambition. C’est aussi une aventure et un rêve. Partageons-le. »

Ce projet permet de traiter une partie du programme d’histoire-géographie de Première par le biais d’un dispositif pédagogique innovant.
Il permet également de marquer par un événement l’anniversaire des 60 ans de l’Union Européenne.

Les élèves sont répartis dans les groupes suivants pour organiser le « trilogue » informel de l’UE : entité Commission, entité Conseil de l’Union Européenne, entité Parlement, groupes représentants les Etats membres, groupe associations, groupe média.

PNG

Depuis le mois d’octobre, les élèves travaillent en cours pour comprendre les grands enjeux politiques et institutionnels, diplomatiques, médiatiques, économiques, sociaux, historiques et géographiques de l’Union Européenne. Des rencontres ont également été organisées avec des élèves de l’école allemande, et des conférences ont été organisées au LFIP.

Les 14 et 15 décembre, les élèves continueront leur projet en simulant les négociations sur le texte du préambule de l’accord, les négociations sur l’accord final, la lecture commune article par article, puis la signature éventuelle de l’accord par le Conseil européen.

Le sommet sera clôturé à la Délégation de l’Union Européenne, le vendredi 15 décembre.

PNG

Dernière modification : 13/12/2017

Haut de page