Ouverture d’une école franco-chinoise de chirurgie à l’Hôpital Renji de Shanghai le 28 janvier 2019 [中文]

Après l’ouverture en octobre dernier au sein de l’hôpital Ruijin de Shanghai d’une école franco-chinoise de médecine pour les étudiants de la filière médicale franco-chinoise, la coopération se poursuit entre les universités française (Strasbourg) et chinoise (Jiaotong) avec la création d’un école franco-chinoise de chirurgie au sein de l’hôpital Renji de Shanghai.

Cette ouverture témoigne de la volonté de l’hôpital Renji de s’ouvrir à la coopération avec la France, laquelle était traditionnellement centrée sur l’hôpital Ruijin (développé à partir d’un hôpital fondé par des Jésuites français en 1907). Cette coopération conforte la présence française à Shanghai et permet à la Chine de développer les compétences linguistiques nécessaires à ses nombreuses missions africaines.

Au terme de la formation pour partie en français des futurs chirurgiens (avec des formations délivrées en Chine par des experts français de haut niveau et des formations en France via des stages ou postes de faisant fonction d’internes), l’école délivrera le diplôme de chirurgien conforme à la réglementation chinoise, ainsi qu’une attestation validant le double cursus, établie sous le double sceau des universités française et chinoise de médecine. Elle proposera parallèlement aux futurs chirurgiens d’autres parcours en fonction de leurs appétences et projet professionnel (master en recherche biomédicale, pédagogie en santé, management hospitalier, etc.).

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 13/02/2019

Haut de page