Où voir des films français à Shanghai ?

Les amoureux de cinéma français trouveront parfois difficile de vivre à Shanghai où, en raison des quotas d’importation, les cinémas commerciaux ne peuvent diffuser qu’une vingtaine de films occidentaux chaque année, dont seulement quelques productions françaises (7 pour l’année 2010). Heureusement, il existe un nouvel événement consacré au cinéma français sur grand écran : « Shanghai 7ème Art ». La prochaine édition se tiendra du 30 novembre 2011 au 9 décembre 2011. L’occasion de faire un bilan des grands rendez-vous du cinéma français à Shanghai et dans sa circonscription.

Shanghai 7ème Art : le rendez-vous trimestriel du cinéma français à Shanghai

JPEG Créé en 2010, en partenariat avec l’Université normale de Shanghai, « Shanghai 7ème Art » propose, tous les trois mois, une semaine de projection de films français (dont certains en 35 mm) autour d’un thème ou d’un auteur. Pour compléter cette programmation, un professionnel français est l’invité spécial de chaque cycle afin d’échanger avec le public shanghaien, très amateur et fin connaisseur de cinéma français. En 2011, par exemple, le réalisateur Michel Ocelot était l’invité d’un cycle sur le cinéma d’animation et le cinéaste Amos Gitai présentait une rétrospective qui lui était consacrée.

Les films de « Shanghai 7ème Art » sont projetés en partie dans les très belles salles de cinéma de l’Université normale de Shanghai, dont le campus est très proche du centre-ville, et en partie dans le cinéma Shanghai Film Art Center (Ying Cheng), au croisement des rues Xinhua Lu et Panyu Lu.

Pour toutes les informations sur les cycles à venir, veuillez consulter l’agenda des événements culturels du Consulat général de France à Shanghai sur ce site Internet et sur les forums :

Pour plus d’informations, veuillez écrire à : culturefrancaise.a.shanghai @ gmail.com

Le festival Panorama : la tournée annuelle du cinéma français en Chine

Au printemps, le cinéma français se déploie dans plusieurs villes chinoises pour le festival Panorama, organisé par Unifrance Films, l’organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde. Chaque année, depuis 2004, ce rendez-vous permet de présenter une dizaine de long-métrages et deux court-métrages, en présence d’une délégation de réalisateurs et d’acteurs français qui se déplacent spécialement pour promouvoir les productions françaises récentes. En 2011, Hangzhou faisait elle aussi partie des étapes de cette tournée.

Rendez-vous du 12 au 17 avril 2012 pour la prochaine édition de Panorama.

A découvrir sur ce site Internet et sur :

JPEG

La France au Festival international du film de Shanghai (SIFF)

Chaque année au mois de juin se tient le Festival International du Film de Shanghai (SIFF), seul festival de catégorie A en Chine (à l’instar de Berlin, Sundance ou Venise).

Depuis sa première édition en 1993, le SIFF a acquis une réputation internationale à laquelle la France contribue largement : de nombreuses stars françaises ont été invitées d’honneur, notamment Sophie Marceau, Carole Bouquet, Olivier Assayas, Régis Wargnier ou encore Cédric Klapisch. Catherine Deneuve en 2005, ou Isabelle Huppert, en 2009, y ont été récompensées pour l’ensemble de leur carrière, et Luc Besson a été le premier président étranger du jury en 2006.

Lors de l’édition de juin 2011 environ 15.000 spectateurs ont assisté aux projections des 12 films français présentés hors compétition. Ce rendez-vous annuel devient une tribune importante pour le cinéma français en Chine.

La 15ème édition du Festival se déroulera du 16 au 24 juin 2012

Site internet du SIFF

Retrouvez la programmation française sur ce site Internet et sur :

Dernière modification : 21/11/2011

Haut de page