Orientation sexuelle et identité de genre [中文]

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHO)

PNG

Depuis 2005, la Journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) mobilise les opinions publiques sur les problèmes liés à l’homophobie et à la transphobie, à travers des colloques, manifestations de rue ou événements artistiques.

La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé, en 1990, de retirer l’homosexualité de la liste des troubles du comportement.

Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le Comité IDAHO, cette Journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde.

Célébration de la 7ème journée IDAHO à Pékin

En relation avec la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’Ambassade de France en Chine a organisé le samedi 17 mai, à l’Université Tsinghua à Pékin, en partenariat avec l’ONG chinoise Crossroads une projection-débat autour du film "Global Gay" avec sa productrice, Valérie Montmartin.

Le documentaire expose la bataille de la dépénalisation universelle de l’homosexualité dans les enceintes des Nations unies, et notamment au Conseil des droits de l’Homme qui siège à Genève. A travers l’exemple de 5 pays (Cameroun, Russie, Népal, Cuba et Afrique du Sud), le documentaire fait état de la condition des homosexuel(le)s et des minorités sexuelles dans le monde, et permet une analyse comparative et parfois surprenante des évolutions actuelles.

Une cinquantaine d’étudiants a pris part à la rencontre, ont pu poser de nombreuses questions mais également exposer la situation des personnes homosexuelles en Chine, ainsi qu’à Taïwan.

Cet événement a également permis de rappeler l’action constante de la France dans la lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle.

Le Fonds de soutien « Droits de l’Homme, orientation sexuelle et identité de genre »

Mis en place par la France, le Fonds de soutien « Droits de l’Homme, orientation sexuelle et identité de genre » permet de financer des actions concrètes de défense des personnes LGBTI (homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, transgenres et intersexes) via des appels à projets.
Il offre un cadre à l’ensemble des partenaires publics et privés (Etats, collectivités, entreprises, ONG, fondations, particuliers) souhaitant soutenir la lutte contre l’homophobie et la transphobie, là où les besoins sont les plus importants.

Source : France Diplomatie

PDF - 1000.8 ko
Fiche repères : Fonds de soutien à l’identité de genre
(PDF - 1000.8 ko)

Dernière modification : 07/11/2014

Haut de page