Prévention des pandémies : lancement de PREZODE [中文]

One Planet Summit : lancement de PREZODE, une initiative internationale inédite en matière de recherche pour prévenir de futures pandémies - 12 janvier 2021

L’initiative PREZODE « Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies » vient d’être annoncée à l’occasion du One Planet Summit, le 11 janvier. Initiée par trois instituts de recherche français - INRAE, le CIRAD et l’IRD - en concertation avec une dizaine d’autres organisations de recherche en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, PREZODE regroupe déjà plus d’un millier de chercheurs dans 50 pays sur les 5 continents. Cette initiative, développée sous l’égide du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation combinera des projets de recherche et des actions opérationnelles à l’international.

Depuis 50 ans, l’émergence des crises liées aux zoonoses s’accélère : 75 % des nouvelles maladies infectieuses humaines sont issues de réservoirs animaux dues aux pressions exercées sur la biodiversité. La crise liée à la pandémie de la COVID-19, présente chez une espèce de chauve-souris, a un coût humain, sanitaire, économique et social considérable. Elle rappelle que, plus que jamais, une approche « une seule santé » (One Health) intégrant santé humaine, santé animale et santé environnementale s’impose pour mieux anticiper de nouvelles pandémies et pouvoir les combattre.

L’initiative PREZODE vise, dans ce contexte, à prévenir les risques d’émergence zoonotique et de pandémies. Elle s’appuiera et renforcera les coopérations existantes avec les régions du monde qui sont le plus confrontées à ces risques et soutiendra l’intégration et le renforcement des réseaux de santé humaine, animale et environnementale afin de mieux évaluer et détecter les menaces et développer les actions de prévention.

PREZODE s’inscrit dans le cadre de la création d’un conseil d’experts de haut niveau « Une seule santé » annoncée le 12 novembre 2020 au Forum de Paris sur la paix et répond aux recommandations du rapport sur la biodiversité et les pandémies publié par IPBES en octobre 2020.

Contacts :
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
presse.DCP@diplomatie.gouv.fr

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
secretariat.communication@recherche.gouv.fr

Jean-François Soussana – jean-francois.soussana@inrae.fr
Vice-Président à l’International d’INRAE

Thierry Lefrançois – thierry.lefrancois@cirad.fr
Directeur du département Systèmes biologiques du Cirad

Benjamin Roche – benjamin.roche@ird.fr
Biologiste à l’IRD, expert du rapport IPBES sur la biodiversité et les pandémies
Conseiller scientifique One Health auprès de la présidente de l’IRD

Dernière modification : 02/03/2021

Haut de page