Droit des femmes [中文]

L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité de la France qui a adopté une diplomatie féministe en 2019. Dans les enceintes internationales, la France s’attache à ce que cet objectif soit intégré dans les discussions sur tous les sujets pertinents : réduction des inégalités et développement durable, paix et sécurité, défense et promotion des droits fondamentaux, enjeux climatiques et économiques. La France s’est engagée à ce qu’à l’horizon 2025, 75% des projets financés par l’aide publique française favorisent l’égalité de genre.

Un engagement porté à l’international : la diplomatie féministe

Les grands axes de la diplomatie féministe française sont décrits dans la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022) .

Depuis plusieurs années, la France joue un rôle actif dans l’adoption de textes et d’engagements internationaux en matière de protection et de promotion des droits des femmes. En 2019, la France a contribué à l’adoption de la résolution 2493, dernière résolution à ce jour au titre de l’agenda « Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité de l’ONU.

En 2021, la France a co-présidé avec le Mexique et en lien avec ONU Femmes le Forum Génération Egalité (FGE), rassemblement féministe mondial le plus important après la dernière conférence mondiale de l’ONU sur les femmes (qui s’est déroulée à Pékin en 1995). Le Forum a permis de lancer un « plan d’accélération mondiale » en matière d’égalité entre les femmes et les hommes qui repose sur une série d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices et comprend des engagements financiers pour un montant de 40 milliards de dollars.

Placé sous le haut patronage du président de la République, un projet de norme internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes a officiellement été lancé à l’initiative de la France le 26 janvier 2021.

Action de la France en Chine en matière de droits des femmes

La France soutient les organisations féministes en Chine, et organise des évènements visant à sensibiliser l’opinion publique à l’égalité femmes-hommes. Chaque année, des rencontres, conférences et tables rondes ont lieu en lien avec la société civile locale, notamment autour de deux grands temps forts : la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) et la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre).

Plus d’informations : France Diplomatie

Dernière modification : 17/10/2022

Haut de page