Cycle de conférence environnement : « ONG environnementales chinoises : Etat des lieux » [中文]

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’Institut français de Chine a le plaisir de vous inviter mrdi 5 juin 2012 à 18h30 à la conférence de M. Patrick SHROEDER et Mme WANG Xiangyi

JPEG

Les ONG environnementales chinoises ont connu un développement exponentiel à partir du milieu des années 1990, en 1994, la Chine comptait 9 ONGE, on en dénombre désormais plus de 3 600. Elles contribuent au développement, encore limité, mais de plus en plus important, de la société civile chinoise. Admises comme forces de proposition et comme relais des politiques environnementales centrales, elles ont pour mission de promouvoir les politiques environnementales et de vaincre les résistances locales, à condition de ne pas remettre en cause le pouvoir central. Elles sont pour certaines consultées sur de nouveaux projets de loi. Leur champ d’action, initialement cantonné aux domaines les moins sensibles politiquement s’est maintenant élargis à l’eau ou à la lutte contre les industries polluantes. La méfiance persiste toutefois : les ONG restent soumises à de fortes contraintes en matière d’enregistrement.

M. Patrick SCHROEDER, consultant international au sein de la Chinese Association for NGO Cooperation (CANGO) et Mme WANG Xiangyi, chargée de projets au sein de CANGO, présenteront le développement des ONG environnementales chinoises ainsi que les obstacles auxquelles elles doivent faire face.

En anglais avec interprète chinois, entrée libre dans la limite des places disponibles

*A l’auditorium de l’Institut français de Chine
Guangcai Guoji Gongyu, 18 Gongti Xilu, Chaoyang District

Dernière modification : 05/06/2012

Haut de page