D.U.FLE Chine : une réussite

Les candidats à la formation continue offerte aux enseignants chinois de français par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Chine et l’Institut de France en Chine se sont vus remettre hier leur certificat D.U.FLE par les membres du jury de l’Université du Maine et de l’Ambassade de France en Chine.

Trente candidats d’établissements secondaires et universitaires avaient été retenus fin 2009 pour suivre une formation à Pékin et à Shanghai sur deux années consécutives et en stages intensifs pendant leurs congés scolaires. Ils se sont retrouvés cette semaine dans les locaux de l’Alliance française de Shanghai pour passer des épreuves d’examen à l’écrit et à l’oral. Yves Letournel et Georgia Iannitou de l’Université du Maine étaient présents pour cette évaluation finale.

Cette formation sanctionnée par le Diplôme Universitaire FLE de l’Université du Maine a été mise en place en 2008. Cette formation universitaire vise à permettre aux enseignants d’améliorer leurs pratiques de classe en leur permettant d’acquérir de nouvelles techniques de classe adaptables au contexte chinois.

Les résultats de cette promotion sont particulièrement brillants puisque quatre candidats ont reçu la mention « Très Bien » et huit autres la mention « Bien ».

Pour la prochaine promotion 2011-2013, ce sont trente enseignants qui ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire chinois : Anhui, Fujian, Guangdong, Heilongjiang, Henan, Hubei, Hunan, Liaoning, Pékin, Shaanxi, Shandong, Shanghai, Sichuan, Tianjin, Yunnan, Zhejiang. Ils débuteront la formation continue en août.

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page