Nouvelle étape dans la coopération entre le Département de l’Essonne et la ville de Wuhan [中文]

Les élèves du collège n°19 et de l’école des foulards rouges de Wuhan ont visité le Département de l’Essonne, les 12 et 13 février derniers. Un programme d’activités éducatives très riche leur a permis de rencontrer leurs camarades français et de découvrir les joyaux du patrimoine culturel et naturel de l’Essonne.

JPEG - 106.4 ko
Rencontre entre camarades en Essonne / 中法同学友好交流

Témoignant de leur amitié, les élèves wuhanais ont rendu visite à leurs camarades du collège Alfred WEILER de Montgeron, jumelé au collège n°1 de la zone de développement économique et technologique de Wuhan, en janvier 2019. A cette occasion, chants, danses traditionnelles et échanges linguistiques, ont réuni élèves et professeurs le temps d’une matinée festive. Le président du Conseil départemental de l’Essonne, Monsieur François DUROVRAY, a partagé ce moment convivial avec les élèves. Il s’est félicité de l’intensité des échanges éducatifs réalisés dans le cadre du jumelage Essonne-Wuhan établi depuis 2012. Ces échanges réussis, constituent un axe fort de l’actuel plan de coopération 2017-2019 avec la Municipalité de Wuhan.

JPEG - 58.2 ko
Remise de cadeau à M. François DUROVRAY / 与法国埃松省议会主席François DUROVRAY交换礼物

A l’occasion de leur séjour en Essonne, les élèves ont aussi eu la chance de découvrir : une faune et une flore protégées au Domaine départemental de Montauger (maison de l’environnement du Département) selon des techniques uniques en France ; le château de Dourdan, forteresse royale construite au XIIIème siècle et classée monument historique depuis 1964 ; le Domaine départemental de Méréville, composé de son château et de son parc anglo-chinois de 58 hectares conçus au XVIIIème siècle et situés en plein cœur de la vallée de la Juine, inscrite parmi les dix sites français figurant sur la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour la qualité de la gestion et la protection de ses espaces naturels.

PNG - 374.4 ko
Visite à Dourdan / 游览埃松省杜尔丹市

Ce voyage des élèves wuhanais fait suite à la venue de Monsieur le président du Conseil départemental de l’Essonne François DUROVRAY et de Madame Aurélie GROS, vice-présidente déléguée à la Culture, au Tourisme et à l’Action Extérieure, à Wuhan en mai 2018, pour renforcer la coopération entre Wuhan et l’Essonne.

JPEG - 83.5 ko
Les élèves au château de Méréville / 埃松省梅雷维尔括城堡前合影

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page