Le français à l’honneur à Wuhan

Premier temps fort des festivités organisées dans le cadre de l’année du français en Chine.

JPEG

Vendredi 23 septembre 2011 s’est déroulée au Lycée rattaché à l’Université de Wuhan une conférence portant sur la problématique de l’enseignement du français au collège. Cet événement animé par deux spécialistes de l’enseignement du français langue étrangère a salué l’ouverture dans cet établissement d’une offre d’enseignement du français à destination des collégiens et des lycéens.

Cet événement fort en émotions et en symboles salue la double ouverture d’une classe de français au collège mais aussi au lycée rattaché à l’université de Wuhan (une classe de 36 collégiens à laquelle s’ajoute une classe de 40 lycéens).

Pour fêter cet événement, le service linguistique du Consulat général de France à Wuhan en partenariat avec le département de français de l’université de Wuhan, ont souhaité organiser une conférence à destination des parents, enseignants et élèves sur l’enseignement/apprentissage du français au collège. Deux conférences ont été proposées ponctuées par l’animation des collégiens de la première promotion de français.

La première intervention assurée par Mme Myriam Dwojakowski, Conseillère pédagogique pour le français au Consulat général de France à Wuhan a permis de dresser un panorama de l’évolution chronologique des profils des apprenants de français, ainsi que des objectifs poursuivis par ces derniers. L’intervention a souligné la nécessité d’adapter les techniques pédagogiques d’enseignement du français aux besoins et à la nature du public apprenant. Ainsi, des préconisations ont été émises à destination des futurs professeurs pour favoriser la prise en compte dans les techniques d’enseignement des exigences spécifiques du jeune public apprenant (classes de collège).

La seconde intervention assurée par M. Zhang Gen, Responsable pédagogique du département de français de l’université de Wuhan, a donné l’occasion au public de mieux comprendre les motifs pour lesquels un établissement scolaire décide de faire le choix d’ajouter une nouvelle langue dans son offre de formation. Le conférencier a examiné la situation de l’enseignement / apprentissage du français dans le secondaire sous l’angle des motivations de l’établissement (facteurs éducatifs : renforcer la réputation, former des élèves-citoyens à l’esprit ouvert), selon le point de vue des parents (facteurs pratiques : notions de coûts) et sous l’angle des objectifs des enfants (facteurs culturel et professionnel : accroître les opportunités de carrière).

Lors des discussions les parents d’élèves ont interrogé les intervenants sur les modalités de recrutement des lycéens francophones au sein des départements de français universitaires, ainsi que sur les activités susceptibles d’accompagner l’apprentissage du français. Parmi les réponses données, l’accent a été porté sur l’intérêt des sites web bilingues. En effet, après une phase de visionnage, d’écoute ou de lecture, parents et enfants peuvent échanger sur les thématiques traitées, ce qui est particulièrement valorisant et motivant. L’accent a également était mis sur des propositions de sites internet de français où des lectures et des activités en ligne sont proposées.

De nombreux enseignants étudiants et chefs de départements universitaires de français (Université des sciences et technologie de Wuhan, Université de Jianghan, Université normale) et de lycées (lycée professionnel n°1 de Hankou, chef d’établissement du lycée n°15) ont participé à cette rencontre, manifestant ainsi leur volonté de poursuivre leurs efforts dans l’apprentissage d’une langue qui leur ouvrira certainement bien des portes.

JPEG

Plus d’informations :

Année de la langue française en Chine

Département des langues étrangères de l’université de Wuhan :

Les dix bonnes raisons d’apprendre le français
学习法语的10个理由

Dernière modification : 07/10/2011

Haut de page