Finale du 11e Concours Francostar

La finale du onzième concours Francostar de la Chanson Française s’est déroulée le 17 avril 2011 à partir de 14h00 à Wuhan Tiandi. Issus des demi-finales qui ont eu lieu à Pékin, Shanghai, Canton, Chengdu, Dalian et Wuhan, vingt étudiants chinois sont venus de toute la Chine à Wuhan, pour chanter leur chanson francophone favorite. Les quatre meilleurs ont gagné un séjour en France pour assister aux festivals internationaux de musique et de danse.

Sous un magnifique soleil, les vingt finalistes de l’édition 2011 du concours Francostar ont offert un spectacle très relevé au public venu nombreux à ce concours de renommée nationale qui a vu naître les nouvelles stars chinoises.

Les candidats de toute la Chine s’étaient donné rendez-vous à Wuhan Tiandi pour tenter de décrocher l’un des 4 billets offert par l’Ambassade de France en Chine, pour assister la aux festivals de musique et de danse de renommée internationale qui se dérouleront cet été en France.

Au terme de deux heures de spectacle, les noms des quatre lauréats de la finale 2011 furent proclamés en présence du Consul Général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff qui a rappelé l’engouement toujours croissant du public chinois pour participer à cet événement majeur de la promotion de la francophonie et des cultures francophones.

Mlle ZHANG Xueying de l’université de Nanjing a décroché la première place avec son interprétation intimiste de la chanson de Lynda Lemay « La centenaire ».

Mlle WANG Yang de l’université Normale du Sichuan a obtenu la seconde place pour sa reprise à la guitare du tube de Patrick Bruel « Qui a la droit ».

Mlle WANG Yang - JPEG

M. OUYANG Huanzhi, de l’Institut Xingxiang de l’Université de Xiangtan (Hunan) a remporté la 3eme place pour son interprétation envolée du titre phare de la comédie musicale Le Roi Soleil.

Enfin, M. YU Zhengfei de l’université de Heilongjiang (Harbin) décroche la 4eme place pour son interprétation très remarquée du titre « Chambre avec Vue » de Christophe Willem.

De nombreux médias locaux s’étaient déplacés pour couvrir l’événement parmi lesquels : Wuhan TV6, TV1, la radio 105.8, les quotidiens Chutian Dushi et Chutian Jinbao, ainsi que les journaux Wuhan Wanbao et Wuhan Xuanchuan. Nouveauté cette année, les représentants des médias ont décerné le prix spécial du jury à Mlle WU Anlu, de l’université du Centre-Sud de Minzu (Wuhan), pour son interprétation de « Mademoiselle chante le Blues » de Patricia Kaas.
Ce spectacle fut agrémenté de la prestation du groupe français de rock Paris Hubei, résident à Wuhan.

Le groupe Paris Hubei - JPEG

Les finalistes ont été récompensés par des nombreux cadeaux (livres, confiseries françaises et célèbre breuvage français à bulles) offerts par l’Ambassade de France en chine.

Les quatre finalistes sur scène - JPEG

La cérémonie de clôture s’est terminée dans une ambiance festive, en rassemblant sur scène les 12 filles et 8 garçons qui ont su une fois de plus, proposer un magnifique panorama de la chanson française des cinquante dernières années et plus…

JPEG

Vous retrouverez dans le document attaché la liste des résultats complets de la 11ème édition de la finale Francostar ainsi que la présentation des membres du jury.

PDF - 232.3 ko
Résultats complets de la 11ème édition
(PDF - 232.3 ko)

Reportages de l’événement :

http://www.chinanews.com/cul/2011/04-17/2978468.shtml

http://www.chinadaily.com.cn/dfpd/hub/2011-04/18/content_12342320.htm

http://www.hb.xinhuanet.com/newscenter/2011-04/18/content_22551738.htm

Dernière modification : 20/04/2011

Haut de page