Nouveauté à l’Alliance française de Chengdu : les cours « Jeunes publics » ! [中文]

L’été 2014 a marqué le lancement de l’offre des cours « Jeunes publics » à l’Alliance française de Chengdu, s’adressant aux enfants à partir de 3 ans.

JPEG - 106.7 ko
Photo : Alliance français de Chengdu

L’été 2014 a marqué le lancement de l’offre des cours « Jeunes publics » à l’Alliance française de Chengdu, s’adressant aux enfants à partir de 3 ans.
Ainsi quelques jeunes de 6 à 9 ans ont suivi, pendant cette période estivale, une formule semi-intensive (9h par semaine, sur 3 matinées) alliant cours et activités artistiques qui leur a permis de progresser rapidement et de se souder… Les liens créés, les jeunes étaient ravis de se retrouver à la rentrée pour un cours hebdomadaire !

Après un lancement timide, de nouvelles classes se sont ouvertes dès l’automne dont un cours « Petits Pandas » avec un groupe d’une dizaine d’enfants de 3-4 ans ! Le bouche à oreille faisant effet… Les enfants évoluent dans un espace sécurisé, adapté et équipé selon le modèle d’une salle de « maternelle ». Les enfants s’immergent avec plaisir dans un bain de langue française par des activités de manipulations variées, des comptines accompagnées du son d’une guitare !

Les groupes plus âgés bénéficient d’un projet de correspondance avec une classe d’école française d’Agen ; ainsi, ils s’envoient des vidéos, des poèmes, des messages oraux… Ceci développe une réelle curiosité et motivation chez nos jeunes apprenants.

Parallèlement, une programmation culturelle destinée spécifiquement aux « Jeunes publics » propose chaque mois divers ateliers. Toutes les tranches d’âge sont concernées : « Musique pour les petites oreilles » (4/6 ans), « Heure du conte » (6/11 ans), « Atelier créatif » (6/11 ans) et pour les adolescents un atelier artistique pour découvrir l’art français/francophone ainsi qu’un atelier « Découverte de la francophonie » !

Notre défi est de développer notre offre de cours et programmation « Spécial Jeunesse » auprès d’un plus large public, notamment en se faisant connaître auprès des structures scolaires locales à qui nous proposons une initiation en français gratuite et/ou des activités ludiques en français.

Les cours « Petits Pandas » ont un bel avenir devant eux et, les parents ne sont pas en reste puisqu’ils pourront bénéficier d’une offre de cours adaptée, avec ou sans leur enfant, qui verra le jour prochainement !

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page